Accueil > Publications > Articles en ligne > Références bibliographiques


N°445 - Dossier "Où en sont les ZEP ?"

Références bibliographiques

Cette bibliographie sélective rassemble (par ordre alphabétique) les principales références depuis 2000.

OUVRAGES

- G. Chauveau, Comment réussir en ZEP : vers des zones d’excellence pédagogique, Paris, Retz (Pédagogie), 2000, 206 p.
Pour passer d’une sociologie de l’échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires. Si, avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %, c’est qu’il est possible de transformer les ZEP en zones d’excellence pédagogique.
Commander avec Alapage

- G. Felouzis, F. Liot, J. Perroton, L’apartheid scolaire : enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, Paris, Le Seuil, 2005, 233 p.
Une étude menée dans l’académie de Bordeaux montre qu’une sorte d’apartheid traverse notre école autant que la société française elle-même. Une enquête controversée, à lire et à débattre.
Commander avec Alapage

- D. Glasman, Des ZEP aux REP : pratiques et politiques, Toulouse, SEDRAP, 2000, 124 p.
En dépit de la grande diversité des situations locales, des mobilisations inégales, de résultats contrastés, il est possible de poser quelques questions générales aux politiques et aux pratiques mises en œuvre dans les ZEP.
Commander avec Alapage

- F. Lorcerie, L’école et le défi ethnique : éducation et intégration, Issy-les-Moulineaux, ESF ; Saint-Fons, INRP (Actions sociales/Confrontations), 2003, 237 p.
Une approche du concept d’ethnicité et une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé le terrain. Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l’école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) ethniques, ou les désamorcer.
Commander avec Alapage

- E. Maurin, Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Paris, Le Seuil (La République des idées), 2004, 96 p.
Le séparatisme social ne concerne pas seulement les quartiers dévastés par l’échec et la pauvreté : c’est l’ensemble des classes sociales qui évite de se mélanger. Notre société est marquée par la défiance et la recherche de l’entre-soi.
Commander avec Alapage

- M.-L. Peltier-Barbier, Dur d’enseigner en ZEP : analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseau d’éducation prioritaire, Grenoble, La Pensée sauvage, 2004, 239 p.
De fortes contradictions traversent l’enseignement des mathématiques à l’école primaire en ZEP. Les formations initiale et continue peuvent-elles aider les praticiens à les dépasser ?
Commander avec Alapage

- Van Zanten, L’école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF (Le Lien social), 2001, 424 p.
Le faible pouvoir de régulation des politiques locales, les stratégies des familles et la concurrence entre établissements jouent un rôle déterminant dans le processus de ségrégation des établissements de banlieue. Mais les dynamiques d’apprentissage et de socialisation dans les « mauvaises » classes y contribuent également.
Commander avec Alapage

REVUES

-  Cahiers pédagogiques , ZEP-REP, l’éducation prioritaire, n° 407, 2002, p. 10-54.
Après être revenu sur ce qui fait la spécificité de ce dispositif, ce dossier parcourt les difficultés rencontrées par les acteurs.
Voir la présentation du dossier

-  Diversité , Les ZEP en débat, n° 144, mars 2006, p. 1-207.
Vingt-cinq contributions d’horizons très divers, du pédagogique au politique en passant par l’économique ou le fonctionnement administratif.
www.cndp.fr/revueVei/selection.htm

-  Économie et Statistique , Zones d’éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992, par R. Bénamou, F. Kramarz, C. Prost, n° 380, 2005, 34 p. www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es380a.pdf)
Cette étude de l’Insee, rédigée en 2003 et dont la publication en 2005 a été très médiatisée, conclut que « la mise en place des ZEP n’a eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves ». Voir la réponse de F.-R. Guillaume « Faut-il supprimer les ZEP ? » sur le site de l’OZP.

-  Éducation et Formations , L’éducation prioritaire, n° 61, 2001 p. 1-165.
Ce dossier très dense rassemble treize contributions de chercheurs et responsables spécialistes de la question à divers niveaux : institutionnel, statistique, pédagogique...
www.education.gouv.fr/stateval/revue/revue.htm

-  Les idées en mouvement , Les zones d’éducation prioritaire en question(s), n° 136, février 2006, p. 9-12.
Un dossier de synthèse réalisé récemment par la Ligue de l’enseignement avec le concours de l’OZP fait le point sur l’état actuel du dispositif.
www.laligue-alpesdusud.org/html/publications/iem.htm

-  Revue française de Pédagogie , La recherche en éducation et les ZEP en France. (1) Politique ZEP : objets, postures et orientations de recherche, Kherroubi (M.), Rochex (J.-Y.), n° 140, 2002, p. 103-131.
Un bilan de la recherche avec une analyse bibliographique approfondie et détaillée. Dans le même numéro, un dossier intitulé « Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches » regroupe des études sur les pratiques et représentations des enseignants en ZEP.

-  Revue française de Pédagogie , La recherche en éducation et les ZEP en France (2). Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations, M. Kherroubi, J.-Y. Rochex, n° 146, 2004, p. 115-190.
Les auteurs développent la précieuse analyse bibliographique du premier volet en prenant pour objet les recherches portant sur les modalités scolaires et non-scolaires de socialisation et de scolarisation des élèves de milieux populaires.
www.inrp.fr/publications/rfp/

-  VEI-Enjeux , Reconstruire les ZEP. Reconnaître d’autres savoirs, Actes des journées 2002 de l’OZP, HS, 5, octobre 2002, p. 1-257.
Ce dossier regroupe l’ensemble des interventions et débats de la journée nationale 2002 de l’OZP qui déjà pointait les contradictions d’un système éducatif fondé en priorité sur la sélection par l’échec.
www.cndp.fr/revueVei/selection.htm

QUELQUES SITES INTERNET SPECIALISES

- Le site de l’OZP, mis à jour quotidiennement avec une revue de presse et une sélection de sites.

- Le site officiel du ministère/Scérén-Cndp.

- Le site du centre Alain Savary (INRP).

- Le site du Carep d’Amiens, avec des fiches « Tout savoir sur les ZEP ».


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 538 - La parole des élèves

    Bibliographie-sitographie
  • N° 538 - La parole des élèves

    Paroles de lycéens engagés
  • N° 538 - La parole des élèves

    À Malika
  • N° 538 - La parole des élèves

    Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs
  • N° 538 - La parole des élèves

    Des mots et des murs
  • N° 537 - Classes inversées

    Bibliographie-sitographie
  • N° 537 - Classes inversées

    En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ?
  • N° 537 - Classes inversées

    Les classes inversées, variété et effets différenciés
  • N° 537 - Classes inversées

    Classe inversée et décrochage scolaire
  • N° 537 - Classes inversées

    « Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs »