Accueil > Ressources > Nous avons lu > Rapport au savoir et didactiques


Recension parue dans le N° 421 de février 2004

Rapport au savoir et didactiques

Sous la direction de Sylvette Maury et Michel Caillot, Éditions Fabert, 2003.

17 février 2004


Commander cet ouvrage



Une nouvelle collection est née aux éditions Fabert : « Éducation et sciences ». Le premier ouvrage qui nous est proposé Rapport au savoir et didactiques augure d’un niveau élevé et original des problématiques abordées. La première caractéristique - le niveau élevé - tient, d’une part, à la reconnaissance des auteurs dans la communauté des enseignants-chercheurs et, d’autre part, à la qualité de leur conceptualisation des domaines abordés. Les signatures des différentes contributions ont pour nom Sylvette Maury, Michel Caillot, Bernard Charlot, Yves Jonnaert, Yves Chevallard, Claire Blanchard Laville, Marie Larochelle, Pierre Clanché. La seconde caractéristique - le caractère nouveau - même si d’autres contributions modestes ont eu lieu antérieurement dans ce domaine, tient à la manière kaléidoscopique dont le sujet est abordé : sociologues, didacticiens, cliniciens, philosophes apportent leur contribution.
Dans l’ensemble des articles les références à l’anthropologie sont relativement abondantes et s’il s’agit là d’une nouvelle approche de la question des apprentissages scolaires, elle aurait mérité une vision conclusive, d’une part, pour en montrer la fécondité en matière de compréhension de « l’apprendre » et, d’autre part, pour éclairer les variations d’approches auxquelles elle renvoie.
Nul doute qu’un prochain colloque sur le thème d’une approche anthropologique des savoirs scolaires ne vienne poursuivre ce débat.

Michel Develay


Commander cet ouvrage