Accueil > Publications > Articles en ligne > Quelques ouvrages à recommander


N°436 - Dossier "Aider les élèves ?"

Quelques ouvrages à recommander


- Astolfi J.-P. (1997) L’erreur, un outil pour enseigner. ESF. (Pratiques et enjeux pédagogiques).
Se tromper, ce n’est pas une catastrophe qu’il faut éviter à tout prix, pour l’élève comme pour l’enseignant, ni la marque d’un apprentissage raté. Cet ouvrage, en offrant une synthèse claire sur l’analyse des erreurs, illustrée d’exemples empruntés à diverses disciplines, propose un changement de perspective : donner à l’erreur toute sa place dans l’apprentissage.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Boimare S. (1999) L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod.
L’auteur, psychologue clinicien, met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il montre que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche une angoisse contre laquelle on ne peut lutter avec les outils pédagogiques ordinaires, et propose de s’appuyer sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Coopération et pédagogie Freinet, n° 33, éditions ICEM, collection « Pratiques et recherches ». (ICEM, 18, rue Sarrazin, 44000 Nantes)
Cet ouvrage, complété en août 2005 par un coffret DVD sur « Coopérer pour apprendre », élargit le champ de l’aide en traitant de la coopération dans la classe. Après quelques repères historiques, la coopération est déclinée sur divers modes (pour produire, construire, acquérir des savoir-faire, apprendre, gérer, s’organiser....) et éclairée par différents points de vue, psychanalytique, politique et social, philosophique, épistémologique.

- Charnay R. et Mante M. (1992) « De l’analyse d’erreurs en mathématiques aux dispositifs de remédiation, quelques pistes ». Repères-IREM, n° 7, 1992.
Les auteurs émettent une double hypothèse : l’analyse que nous faisons des erreurs des élèves est directement fonction de notre conception de l’apprentissage ; et le dispositif de remédiation est fonction de notre conception de l’enseignement. Les deux conceptions sont-elles en cohérence ? Pas toujours... La plus grande partie de l’article est consacrée à une description de la mise en œuvre du dispositif de remédiation.

- De Vecchi G. (1992) Aider les élèves à apprendre, Hachette Éducation.
C’est peut-être celui par lequel il faut commencer. Il apporte un éclairage théorique qui aide vraiment à comprendre ce qui se passe et propose également des solutions à expérimenter. Il supporte d’être lu de façon non linéaire, au gré des questions du lecteur. (Le test décisif : ouvrez-le au hasard et si dans les deux pages que vous lisez rien ne vous accroche, alors laissez-le !)
[ Commander
cet ouvrage
]

- Develay M. (1998) Parents, comment aider votre enfant ? ESF. (Pratiques et enjeux pédagogiques).
À cette question, Michel Develay propose quelques réponses : l’aide à la compréhension de consignes par un décryptage des implicites, la conscientisation des méthodes d’apprentissage, la collaboration entre les parents et l’école.. Si ce livre s’adresse aux parents, les enseignants peuvent aussi profiter de ces conseils...
[ Commander
cet ouvrage
]

- Gaonac’h D. & Fayol M. (2003) Aider des élèves à comprendre - Du texte au multimédia, Hachette.
La compréhension s’enseigne-t-elle ? Les auteurs relèvent le défi d’une réponse affirmative. Identification des mots, syntaxe, inférences, autant de traitements dont chacun a sa difficulté, mais qui doivent aussi se combiner entre eux. Ensuite, différents chercheurs traitent de situations de compréhension variées, y compris en déboulonnant cette vénérable pratique que sont les « questions de lecture ».
[ Commander
cet ouvrage
]

- Garrel H. et & Calin D. (2000) L’enfant à l’ordinateur : une pratique d’aide aux enfants en difficulté. Observations et réflexions, L’Harmattan.
Proposition de pistes de réflexion sur l’utilisation de l’ordinateur pour des enfants en difficulté et outil de différenciation pédagogique.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Gillig J.-M. (1998) L’aide aux enfants en difficulté à l’école : problématique, démarches, outils, Dunod.
Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l’école à assumer sa mission éducatrice auprès de tous les enfants, et à assurer la prévention de l’échec scolaire en liaison avec le RASED et les aides socio-éducative et médico-psychologique.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Gillig J.-M. (1999) Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives, De Boeck Université.
Une première partie permet de situer les pédagogies différenciées dans leur contexte politique et pose la question de la pratique de la différenciation. La seconde présente un choix de textes introduits par un commentaire et suivis de questions, fournissant des éléments de réponses à partir d’expériences, de théories actuelles, de démarches et d’outils. Un ouvrage qui permet de faire le point.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Meirieu Ph. (2004). Les devoirs à la maison. Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête, La Découverte.
Une nouvelle édition où l’on peut trouver des éléments de réflexion et des propositions concrètes. L’ouvrage permet de démêler un peu l’écheveau des responsabilités de chacun : parents, enfants, enseignants, éducateurs, politiques, et chaque point de vue permet d’entrevoir une nouvelle posture.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Moyne A. (1984). Relation d’aide et tutorat, Fleurus.
Le tutorat est une relation d’aide individuelle : un élève s’entretient personnellement avec un adulte, quelle que soit sa classe, à des moments déterminés de la journée. L’ouvrage étudie les conditions de cette aide, les méthodes et leurs limites, l’interférence des problèmes pédagogiques et psychologiques à l’adolescence. On mesure combien une formation à l’entretien et à l’écoute serait nécessaire.
[ Commander
cet ouvrage
]

- Rochex J.-Y. (1997) « Soutien scolaire et rapport au savoir ». In Bouveau P. et Rochex J.-Y. Les ZEP entre école et société, CNDP- Hachette éducation.
15 années de politique ZEP, les principales lignes d’action, les questions et les difficultés rencontrées... On a ici une synthèse des savoirs et des questionnements élaborés par les chercheurs au sujet de la démocratisation de l’accès au savoir et à la culture. Les auteurs soulignent que le traitement des difficutés socio-scolaires en banlieue ne saurait être seulement celui des publics en difficulté, mais oblige à inventer des réponses valables pour tous.

- « L’aide individualisée, réflexions et enjeux » (2005). Revue Éducation et Formation. Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) N° 65 janvier-juin.
Un panorama des différents dispositifs, concernant particulièrement le collège, mis en place depuis 1989. Des analyses (de Françoise Clerc et de Jacky Beillerot entre autres) montrent la difficulté à cerner une notion qui oscille entre le soutien scolaire et l’aide individualisée, quand elle ne se confond pas tout simplement avec la différenciation pédagogique.

- Aide au travail personnel. (1988). Cahiers pédagogiques, numéro spécial.

- Aider à travailler, aider à apprendre. (1995). Cahiers pédagogiques, n° 336, septembre.

- Accompagner, une idée neuve en éducation. (2001). Cahiers pédagogiques, n° 393, avril.

- Un site-ressource
Composé d’enseignants et de formateurs exerçant en école, collège, lycée général ou professionnel, le groupe D.D.A.I. de l’IUFM de Lorraine a travaillé de 2000 à 2004 sur les dispositifs et démarches d’aide individualisée en plaçant la question de la posture d’aide au cœur de la réflexion. Un état des lieux des dispositifs existants a été réalisé et replacé dans une perspective historique au regard des évolutions institutionnelles des trente dernières années.
L’ensemble des productions et ressources du groupe, y compris des modules de formation, sont disponibles sur le site de l’IUFM de Lorraine [ Consulter ce site ]


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • Bibliographie commentée
  • N° 556 - Sujets à émotions

    Les émotions à l’école
  • N° 556 - Sujets à émotions

    Toute la gamme
  • N° 556 - Sujets à émotions

    Faire le programme ou s’occuper des émotions ?
  • N° 556 - Sujets à émotions

    Arrête de te plaindre et dépêche-toi !
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Droit à la santé des élèves : les textes et les actes
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    « S’élever à la hauteur de leurs sentiments »
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Le rôle de la Défenseure des enfants
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Le texte de la Convention