Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Que faire du cadre européen commun de référence pour les langues et du socle (...)


Que faire du cadre européen commun de référence pour les langues et du socle commun : Interprétation, regards, critiques et mises en œuvre

Une session de formation de l’INRP (formation de formateurs) du 12 au 16 octobre 2009


Public visé :

Formateurs d’enseignants des premier et second degrés (formation initiale et formation continue), cadres de l’éducation, corps d’inspection, conseillers pédagogiques.

Contexte :

Ce module s’inscrit dans le contexte de reconfiguration des curricula en langues créé par les deux textes de référence que sont le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et le Socle commun de connaissances et de compétences. Au-delà des positions de rejet ou d’adhésion, les recherches en didactique des langues et du plurilinguisme (LVE, Français Langue de Scolarisation, Éducation au plurilinguisme…) visent à resituer ces textes selon plusieurs points de vue :
- Leur sens par rapport aux évolutions : en quoi sont-ils, ou non, significatifs d’évolutions profondes, en constituent-ils l’origine ou les effets ?
- Leur contextualisation dans le système éducatif français : quelle compatibilité avec les contraintes du système et la culture de ses acteurs, quels effets sur les pratiques, sur les résultats ?
- Les dynamiques qu’ils suscitent : quelles transpositions dans la formation des enseignants, quelles directions nouvelles de recherche en émergent ?

Pour ce faire, la formation s’appuiera sur un ensemble de travaux de recherches récents inscrits dans lec hamp de la didactique des langues et du plurilinguisme.

Objectifs :

Les objectifs de cette formation seront de :
- Confronter des cadres et formateurs de l’EN, à partir de leur expérience de l’enseignement des langues, à des problématiques ancrées dans la recherche en didactique des langues et du plurilinguisme ;
- Présenter des outils d’analyse critique permettant d’étayer les interventions auprès des enseignants en formation ou dans les classes ;
- Mettre en commun les réflexions et les expériences des participants concernant ces questions vives.

Organisation de la formation :

La formation est organisée sur 5 journées qui peuvent se subdiviser en deux modules indépendants respectivement de 3 jours et 2 jours.

Contacts :
INRP - Service formation
19 allée de Fontenay - BP 17424
69347 LYON Cedex 07
Tél 04 72 76 62 34
Fax 04 72 76 61 75
Courriel : jerome.falda@inrp.fr

Programmation 2014-2015 En savoir plus

Programmation 2014-2015 Voir notre dossier hors-série numérique Enseigner les langues vivantes avec le Cadre Européen