Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Quand les élèves racontent l’histoire nationale, questions à l’enseignement


Quand les élèves racontent l’histoire nationale, questions à l’enseignement

Colloque international organisé par le laboratoire ECP de Lyon du 19 et 20 mai à Lyon


Colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (Lyon 2, IFÉ-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation, les universités de Barcelone, de Bourgogne, de Corse, de Genève, de Laval à Québec et de la Réunion sur le thème :

Quand les élèves racontent l’histoire nationale, questions à l’enseignement

 

Les lundi 19 et mardi 20 mai 2014 à l’IFE - ENS de Lyon, 19 allée de Fontenay Lyon 7e

 

Les enjeux autour de l’enseignement de l’Histoire constituent, pour le système éducatif, une question récurrente. Á l’heure de la refondation de l’École, une enquête auprès de plus de 6000 élèves, conduite en 2011-2012 par le laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques - Lyon 2, IFÉ-ENS de Lyon - université Jean Monnet, Saint-Étienne), en partenariat avec les universités de Corte, de Barcelone, de Québec, de Cergy Pontoise, et l’Institut Georg Eckert à Braunschweig, permet d’ouvrir une réflexion globale sur les enjeux de l’enseignement de l’Histoire à l’École primaire et dans le secondaire aujourd’hui, en France et notamment sur la question de la transmission de l’histoire nationale. Comment se fait-elle et quelle réception en ont les élèves ? Les résultats de l’enquête ouvrent sur plusieurs questions : quelle Histoire dire en classe ? Par quoi passe l’intelligibilité de l’Histoire ? Cette formation de formateurs sera organisée sur trois jours. Les deux premières journées consisteront en une participation à un colloque international qui sera l’occasion d’une présentation et d’une discussion des premiers résultats de l’enquête de manière à ouvrir une réflexion sur les enjeux pour l’enseignement de l’Histoire. La troisième journée, plus spécifiquement dédiée aux formateurs, sera tournée très explicitement, à l’aune de ces premiers résultats, sur la réflexion concernant l’enseignement et la transmission de l’Histoire à venir dans le système éducatif (programmes, didactiques, modes de transmission, …).

Programmation 2014-2015 Inscription en ligne

Programmation 2014-2015 Affiche et programme

Programmation 2014-2015 Contacts :
jerome.falda@ens-lyon.fr ou Francoise.Lantheaume@univ-lyon2.fr

JPEG - 15.8 ko

Visiter le site de l’Ifé