Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Quand l’école apprend à comprendre la presse


Quand l’école apprend à comprendre la presse

Un site à connaître à l’occasion de la semaine de la presse


Depuis plus de vingt ans, un professeur d’histoire-géographie anime dans le cadre du Foyer Socio-Educatif du collège de Boulay (57220), un "Club media".

Une fois par semaine, à la pause de midi, des élèves de tous les niveaux, intéressés par la presse et l’information, se répartissent en deux groupes : une équipe chargée de confectionner une revue de presse à partir d’articles sélectionnés et découpés ; une autre qui rédige le journal trimestriel, "Le Bahut".

Parallèlement, une collaboration s’est instaurée avec le quotidien régional de Metz, "Le Républicain Lorrain".

Fort d’une expérience avec cet atelier-presse, le collège de Boulay est devebu site expérimental et, en 1988, l’atelier audiovisuel et communication (A.A.C) avu le jour.

L’expérience se poursuit : jumelage entre le journal et le collège, publication, chaque trimestre, d’une page dans l’une des éditions du journal et entièrement réalisée par les élèves.

Une expérience réussie de jumelage école-entreprise tout autant que d’apprentissage avec la presse.

Programmation 2014-2015 Visiter le site


Nous éditons un dossier Hors-série numérique Travailler sur la presse écrite à l’école . Ce dossier de 150 pages, coordonné par Aïcha Aknazzay et Florence Castincaud est téléchargeable en ligne au prix de 5 euros. Il constitue un outil indispensable pour préparer le prochaine Semaine de la presse et des médias à l’école.
Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Lire la présentation et commander