Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Qu’est-ce que c’est, é.l@b ?


L’actualité du n° 510 - Des tâches complexes pour apprendre

Qu’est-ce que c’est, é.l@b ?

La chronique d’é.l@b.


é.l@b (Laboratoire, éducation, numérique) est une association née il y a trois ans. Nous étions un petit groupe de personnes à mettre en place des pédagogies intégrant le numérique dans nos classes, à échanger à distance, un peu, puis beaucoup. Et puis nous nous sommes rencontrés, et même appréciés, dans des colloques, dans des réunions. Nous nous sentions proches, tentant tous de faire apprendre mieux, en explorant des outils et des méthodes liées au numérique. Nous nous sentions pionniers aussi, mais soucieux de ne pas nous laisser éblouir par la nouveauté. Et parfois, pour avancer en sécurité sur ces chemins-là, il faut des compagnons de route qui puissent dire «  attention, là ça va trop loin  » le cas échéant. é.l@b pouvait être ce groupe de personnes en chemin.

Pourquoi une association, alors que les réseaux sociaux mettent déjà tellement en lien ? Parce que le cadre associatif permet de dialoguer plus aisément avec les décideurs, ministère, collectivité territoriale, cadres de l’administration. é.l@b est un nœud de réseau : il lui revient de faire se rapprocher des gens et des pratiques différentes, de rendre visibles les idées et les expériences. Pendant trois ans, sans ambition démesurée, et à une petite échelle, s’est élaborée une réflexion collective autour de la pédagogie à l’heure du numérique, en intégrant parfois des enseignants, parfois des parents, ou des éducateurs, des chercheurs, des étudiants, parce que l’éducation est l’affaire de la société. é.l@b a participé aux journées de l’innovation, à la concertation pour la refondation avec rédaction d’une note, et a eu l’occasion de montrer l’utilisation des réseaux sociaux dans les classes à des cadres de l’Éducation nationale, ou à la journée tablettes.

Trois années d’existence. Nous avons décidé de continuer à cheminer ensemble et d’apporter dans chaque numéro des Cahiers pédagogiques une photo des réflexions ou des pratiques pédagogiques avec le numérique. Ce qui nous importe toujours, c’est de savoir comment utiliser au mieux les outils numériques pour l’apprentissage, l’éducation numérique et citoyenne. Ce qui continue de nous rapprocher, c’est notre partage de vue autour de la pédagogie et des usages des outils numériques. Nous espérons même élargir notre petite communauté.

JPEG - 75.2 ko

Le bureau d’é.l@b

Pour en savoir plus

Le site : http://www.elab.fr/site/
La page Facebook : https://www.facebook.com/elabfb
Twitter : @elab_asso