Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > « Psychologisation de l’enseignement : Comment ? Pourquoi ? Analyse (...)


« Psychologisation de l’enseignement : Comment ? Pourquoi ? Analyse anthropologique et didactique des pratiques enseignantes auprès des élèves en difficulté » - Conférence de Christophe Roiné

Cycle de conférences de l’ISP - Le Mardi 18 mai à 18 heures, 21 rue d’Assas Paris VIe (Grand Amphi)


Depuis le début des années 1990, l’orientation des discours contemporains en matière de lutte contre les inégalités scolaires est nettement marquée par une psychologisation des questions relatives à l’enseignement. Ainsi, pour expliquer l’échec de certains élèves, l’accent est mis sur leurs aptitudes ou leurs attitudes vis-à-vis de la norme scolaire (rapport au savoir, compétences métacognitives, représentations…). De même, les pratiques pédagogiques légitimées pour remédier à cet échec sont exclusivement centrées sur une connaissance des processus mentaux à l’œuvre dans l’apprentissage. Si l’on en croit ces discours dominants, enseigner reviendrait à connaître l’intériorité de chaque élève et agir en conséquence.
Les professeurs ne sont pas insensibles à ces discours. Au contraire, ils les portent, les revendiquent et les incarnent dans leurs pratiques au quotidien. L’épistémè contemporaine (pour reprendre l’expression de Foucault) agit comme un Arrière-plan déterminant sensiblement les pratiques pédagogiques.

Dans cette conférence, Christophe Roiné, responsable du département A.S.H. à l’I.U.F.M. d’Aquitaine (Université de Bordeaux IV), montrera la cohérence de ce nouveau discours en le replaçant dans son contexte historique. Il tentera ensuite d’en montrer l’impact dans les pratiques des enseignants en charge des élèves en échec scolaire (élèves de S.E.G.P.A.). Certains phénomènes seront mis en évidence et permettront d’interroger la pertinence (voire la validité) des modèles pédagogiques contemporains en matière de lutte contre les inégalités scolaires.

Les conférences de l’ISP sont ouvertes à tout public, sur inscription préalable, et sont suivies d’un débat avec l’intervenant.

Programmation 2014-2015 En savoir plus