Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Promotion ZEP – Des quartiers à Sciences Po

Qui ignore, dans le monde de l’éducation, les désormais célèbres « Conventions éducation prioritaire » lancées en 2001 par le directeur de Sciences Po, Richard Descoings ? Le clan des opposants à ce dispositif original s’est réduit, et un consensus laudateur a eu tendance à émerger. Et pourtant, les choses n’étaient pas si évidentes au moment du lancement ! C’est ce que nous rappelle le responsable de ces conventions, Cyril Delhay qui, lui-même est passé d’un collège Zep (comme enseignant d’histoire) à l’école de la rue Saint-Guillaume, Dans ce petit livre un peu brouillon, mais toujours sympathique et intéressant à lire, il entremêle d’une part des flashes historiques sur le travail de l’auteur, depuis ses démêlés avec certains élèves de la Cité des 4000 de la Courneuve, jusqu’à son activité de pèlerin pour monter le projet cher à son directeur. Et, d’autre part, des témoignages d’étudiants qui évoquent leur parcours parfois compliqué, leurs difficultés d’adaptation, mais aussi leur fierté.
On pourra se rappeler au passage quelles ont été les prises de position diverses par rapport à cette opération courageuse : le soutien ferme aussi bien de Ségolène Royal que de Xavier Darcos, la haine élitiste du syndicat de droite Uni, les sophismes de certains intellectuels au nom de « l’égalité »…
Peut-être cependant faudrait-il tracer, au moins ici (à défaut de trouver cette réflexion dans un livre qui cherche surtout à communiquer un enthousiasme militant), les limites d’une opération qui reste à la marge et dont l’effet d’entraînement ne peut être surestimé ni donner des fruits qu’à l’intérieur d’une action forte en direction des « quartiers ». Mais c’est une autre histoire….

Jean-Michel Zakhartchouk