Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Projet interdisciplinaire Numook


Projet interdisciplinaire Numook

Proposé par l’association Lecture Jeunesse en partenariat avec Canopé Seine St Denis


Lʼassociation Lecture Jeunesse – centre de ressources et formation sur la littérature et les pratiques culturelles des adolescents et des jeunes adultes – en partenariat avec Lʼatelier Canopé de Seine-Saint-Denis, propose aux équipes enseignantes des classes de 5e ou 4e de collèges équipés en matériel numérique, de participer à Numook, un projet interdisciplinaire : la création dʼun livre numérique illustré, publiable, par des collégiens pour l’année 2016-2017.

Ce projet est proposé dans la limite de cinq établissements en Seine-Saint-Denis et à Paris (mais il concernera davantage de territoires en 2017-2018).

Programmation 2014-2015 Le contexte
Ce projet annuel peut sʼinscrire dans le cadre de deux EPI (« Culture et création artistique » et « Sciences, technologie et société ») semestriels de 3 heures par semaine.
Il peut aussi être l’objet d’un projet interdisciplinaire de classe associant, au minimum, professeurs de français, arts plastiques et technologie.
Programmation 2014-2015L’équipe engagée dans le projet
Les enseignants de français,de technologie, de musique, d’arts plastiques, le professeur documentaliste, le référent numérique,...
Trois jours de formation à destination de l’équipe enseignante engagée sont programmés pour mener à bien le projet, ainsi qu’une réunion d’information générale et du conseil personnalisé aux différentes étapes du projet.
Programmation 2014-2015Un travail en partenariat riche pour les classes
Une dimension partenariale forte est offerte avec ce projet : associations, bibliothèque de quartier, auteur, illustrateur peuvent se joindre selon l’axe que choisiront les enseignants… Ce projet est également soutenu par le PREAC patrimoine et diversité et n’engage pas de moyens pour l’établissement (autre que l’achat éventuel de quelques livres pour le CDI).
Programmation 2014-2015Un projet pouvant s’adapter aux choix pédagogiques des enseignants
Déroulé du projet
Au fil de lʼannée, les collégiens accompagnés par leurs enseignants et des partenaires extérieurs (associations, bibliothèque de quartier) inventent le scénario, les personnages, le cadre, rédigent et illustrent lʼhistoire, prévoient les animations numériques, lisent et enregistrent le texte à voix haute.
Programmation 2014-2015Des exemples de projets déjà réalisés
A titre dʼexemple, lʼebook des élèves de 5e du collège de la Grange aux Belles (Paris 10e) est accessible en ligne en cliquant sur ce lien

Si vous êtes intéressé(e), contactez sonia.deleusse@lecturejeunesse.com