Accueil > Ressources > Nous avons lu > Profession Parents - Guide de l’école élémentaire


Recension parue dans le N° 394 de mai 2001

Profession Parents - Guide de l’école élémentaire

Sous la direction de Alain Bentolila, Nathan, 2000

12 mai 2001


Commander cet ouvrage



Le titre de cet ouvrage collectif est un peu provocateur et pourrait faire fuir ceux qui ressentent comme une lourde responsabilité l’éducation de leur(s) enfant(s). Ce livre se veut cependant être un guide tendant à aider les parents à se retrouver dans cette structure complexe qu’est l’école primaire. Il apporte aussi des éléments de réflexion, des repères, concernant la vie de l’enfant à la maison et hors l’École.

La présentation de l’ouvrage est agréable, aérée. Il est construit en trois parties. La première s’intitule « Agir à l’école et à la maison », la seconde « Comprendre les enjeux, les programmes et la classe » et la dernière n’est rien moins qu’un dictionnaire de l’école primaire en cent trente pages !

Ce livre est une mine de renseignements, d’informations, de conseils qui vont depuis comment administrer le fluor aux réseaux d’établissements prioritaires en passant par le fonctionnement des conseils d’école.

Dans la première partie, des petites vignettes bleues intitulées « le rôle des parents » reviennent d’une manière récurrente et conseillent les parents de façon intelligente.

On trouve dans la deuxième partie une version expurgée des programmes officiels. Ils sont expliqués aux parents de façon claire. L’enseignant peut se sentir dépossédé en voyant que ce qui lui est destiné (les instructions officielles) est aussi destiné aux parents.

Le dictionnaire est un peu illusoire. Il suffira que les parents cherchent un mot pour ne pas le trouver (exemple le mot traité en histoire). Les mots expliqués le sont cependant très clairement.

Ce guide nous emmène de la famille vers l’école et de l’école vers la société. Des experts sont invités à répondre à des questions de société ; ainsi Alain Bentolila sur la télévision, Bernard Defrance sur la violence, Marie-Carmen Dupuy sur le rôle de la mère « Femme active ou mère attentive ? » ou encore Philippe Meirieu sur l’école laïque. Pour cela une page tribune revient tout au long du livre et donne matière à réflexion.

Odile Sotinel


Commander cet ouvrage