Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Prendre le bon train

dubois_fiche_A.png

Ce qui suit propose un outil d’accompagnement des élèves à accomplir une tâche. Il peut être utilisé au niveau de la prévention ou de la remédiation dans le cadre d’un Rased, mais peut aussi s’utiliser dans un atelier d’aide personnalisé.
Il a pour avantage d’être très concret et d’échapper ainsi au côté « virtuel », difficile à gérer.

Cet outil comporte deux fiches.
La fiche A contient des illustrations accompagnées de verbes d’actions et du pronom personnel « je » pour que l’élève se sente impliqué.
Ces verbes appartiennent à des catégories différentes :
– catégorie qui correspond à des consignes : je complète, je relie, je colorie
– catégorie qui correspond à des opérations mentales : je compare, je classe
Ces illustrations se présentent sous la forme de vignettes découpées et étalées sur la table.

dubois_fiche_A.png

La fiche B représente un panneau directionnel, un train et une gare.

dubois_fiche_B.png

Utilisation de cet outil

Face à une consigne, l’élève répond à différentes questions guidées par l’enseignant. Voici les différentes étapes :
L’anticipation
Elle est fondamentale, car elle évite que l’élève se trouve dans la situation trop rapide d’essais/erreurs.
Sur le panneau directionnel, l’élève annonce « ce que l’on voit » sur la fiche de travail. Cette phase descriptive permet de balayer du regard la totalité de la fiche de travail et d’en observer les données.
Sur la locomotive, il va positionner la vignette qui semble correspondre à ce qu’on attend de lui. Il répondra à la question : « Que dois-­tu faire ? » Par exemple : colorie les dessins quand tu entends le son « ou ». Il posera donc la vignette « je colorie ».
Les wagons représentent les étapes de l’activité. Ils répondent à la question : « Comment vas-­tu faire ? » Il s’agit donc pour lui d’anticiper, de prévoir en quelque sorte un plan d’action. Il pourra par exemple répondre : « J’observe tous les dessins de la feuille de travail. » et coller la vignette « J’observe », puis « Je dis les mots à haute voix. » et coller la vignette « Je dis », et enfin « Je choisis les dessins. » et coller la vignette « je choisis ».

L’exécution de la tâche, la vérification et la régulation

C’est sur la représentation de la gare que la vérification et la régulation vont s’effectuer. L’élève vérifie si ce qu’il est en train de faire répond bien à la consigne lue auparavant. Il peut repérer des erreurs éventuelles et les corriger. L’élève synthétise, contrôle si le résultat donné est bien conforme à la consigne de départ.
Cet outil visuel et ludique favorise une prise de recul de l’élève sur son fonctionnement cognitif face à une consigne, améliore son efficacité intellectuelle. Il peut s’utiliser de façon systématique pour une période donnée, mais ne doit pas devenir une fin en soi. Dans l’idéal, il doit disparaitre pour laisser place à l’appropriation de savoir-faire. Il peut aussi servir de moyen de communication entre les élèves et l’enseignant, de façon à mettre en exergue les fonctionnements des uns et des autres, dans un souci de respect et de droit à la différence…

Bénédicte Dubois-Gryspeert, enseignante spécialisée (maitre E) et formatrice en ASH.