Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Pratiques pour lever les fatalités à l’école, avec les familles, dans le (...)


Pratiques pour lever les fatalités à l’école, avec les familles, dans le quartier

9èmes Rencontres nationales organisées par le GFEN le 2 avril à Saint-Denis


Le GFEN organise ses 9èmes Rencontres sur le thème :

Pratiques pour lever les fatalités à l’école, avec les familles, dans le quartier

 

Le samedi 2 avril 2016 à l’IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron à Saint-Denis (93)

 

L’histoire des transfuges témoigne d’une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d’exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.

Les ateliers se croiseront avec des apports sur ces questions. Sont ainsi invités :

- Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, rapporteure de l’avis du conseil économique, Social et Environnemental, « Une école de la réussite pour tous », 2015.

- Rémi Bonasio, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Toulouse Jean Jaurès, auteur d’une thèse : « La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe. De l’analyse de l’activité à la conception d’environnements de formation ».

- Jean-Yves Rochex, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, auteur de « Le sens de l’expérience scolaire », PUF, 1995, et coordonnateur de « La construction des inégalités scolaires », Rennes, PUR, 2011.

Ces Rencontres, soutenues par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique.

Programmation 2014-2015 Télécharger le programme

Programmation 2014-2015 Inscription en ligne

JPEG - 24.9 ko

Pour plus de renseignements, visiter le site du GFEN