Accueil > Appels à contribution > Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée


Appel à contributions

Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël le Guével


Prendre des initiatives…Engager un processus de décision…Animer une équipe…faire la médiation d’un conflit entre personnels…mettre en place une innovation…organiser des pratiques d’échanges professionnelles…Évaluer l’efficacité d’un dispositif complexe…
Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Ces compétences relèvent-elles du métier d’enseignant ? De quelle marge d’autonomie les enseignants ont-ils besoin pour remplir pleinement leur mission ? Et cette autonomie, est-elle compatible avec leur liberté pédagogique ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?

Ces questions mettent en évidence la difficulté de la construction de l’autonomie pour les personnels : des risques à prendre, des erreurs nécessaires, des ruptures, parfois même du chaos. Le changement viendra peut-être d’un travail sur les peurs liées au statut (rôle de la hiérarchie, être noté, jugé, évalué…) mais aussi liées à soi.

Pour que ce long processus aboutisse à la réussite, c’est-à-dire au développement du pouvoir d’agir de chacun, on peut faire l’hypothèse qu’une plus grande professionnalisation est indispensable par exemple par le biais d’une formation correspondant aux besoins et d’un accompagnement dans la durée des équipes.

Nous aurions peut-être aussi intérêt à regarder du côté des techniques sociales innovantes, les organisations « inspirées, intuitives, libérées « qui valorisent le talent et apporteraient le bonheur aux travailleurs...Sans doute aussi du côté des pays anglo-saxons mais pas seulement.

Alors quelles organisations pour qu’on puisse travailler ensemble et constituer des communautés d’apprentissage ? Et surtout, si nous avons en tête le sens de notre mission, demandons-nous comment une plus grande autonomie de l’établissement et de ses acteurs favorise la réussite des élèves, de tous les élèves ?
Contactez-nous avant le 01 janvier 2017 pour nous proposer un sujet d’article, en une dizaine de lignes, qu’il s’agisse d’un reportage, d’un récit, d’une interview, d’un témoignage, d’une réflexion…Vous êtes praticien, chercheur, observateur, élève ou étudiant, partenaire : votre contribution nous intéresse.

Envoyez vos contributions à (en cliquant sur les liens ou en remplaçant [at] par @)
Michèle Amiel : michele.amiel[at]cahiers-pedagogiques.com
Gwenael Le Guevel : gwenael.leguevel[at]cahiers-pedagogiques.com