Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Pour que la maternelle fasse école, apprendre, processus de socialisation


Pour que la maternelle fasse école, apprendre, processus de socialisation

7èmes rencontres nationales du GFEN le 31 janvier à Paris


Le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) propose ses 7èmes Rencontres nationales sur le thème :

Pour que l’école maternelle fasse école
Apprendre, processus de socialisation

 

Le samedi 31 janvier 2015 de 8h45 à 16h45
à Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, Paris 10e
Métro République

 

L’école maternelle fait partie des sujets d’actualité pour tous les enseignants puisque ses projets de programmes ont été portés à leur consultation. Le principe central "Apprendre ensemble pour vivre ensemble" affirmé dans cette nouvelle mouture est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe.

Les Rencontres 2015 interrogeront les situations et activités qui favorisent la construction du goût d’apprendre dès la maternelle. Conférences et ateliers s’articuleront, croisant les regards des chercheurs, des formateurs et des acteurs de terrain, à travers les axes suivants :

- Les nouveaux programmes sont marqués par le retour de l’ambition culturelle et une conception des apprentissages respectueuse du développement des enfants.

- Toutefois, au quotidien de la classe, le comportement de certains enfants fait parfois voler en éclats les ambitions éducatives. Faudrait-il préalablement les socialiser, avant de les confronter aux apprentissages... ou faire fond sur les situations d’apprentissages pour réguler leur attitude en classe ?

- Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ?

Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous, enseignants, parents, éducateurs, formateurs, élus des collectivités locales, militants associatifs.

Programmation 2014-2015 Dépliant (programme, intervenants, bulletin d’inscription)

Programmation 2014-2015 Inscription en ligne