Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Pour que la maternelle fasse école - Stage du secteur Maternelle du (...)


Pour que la maternelle fasse école - Stage du secteur Maternelle du GFEN

Du 4 au 6 juillet 2009 à Besançon


Des pratiques pour la défendre et la transformer et permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages

Les menaces qui pèsent sur l’école maternelle se précisent. La mise en place de jardins d’éveil pour les moins de trois ans dès la rentrée prochaine confirme les inquiétudes.
La politique de démantèlement de l’école maternelle se met en place alors que les travaux de la recherche attestent de ses effets dans la scolarité future et dans l’acquisition de connaissances nouvelles. Lorsque la fonction de l’école maternelle est réduite à l’accueil, y compris de qualité, ce sont 100 ans d’histoire construite par les enseignants et les chercheurs qui sont balayées, c’est le droit pour tous aux apprentissages dès le plus jeune âge qui est déniée, c’est la démocratisation de l’accès aux savoirs qui est remise en cause.
L’avenir de l’école maternelle est entre les mains de tous
ceux, parents, enseignants, animateurs, ATSEM... qui refusent une école à deux vitesses dans une société inégalitaire.
C’est pourquoi le GFEN affirme la nécessité de poursuivre la réflexion dans le prolongement des Rencontres Nationales pour l’école maternelle le 31 janvier 2009 à Paris et de la publication de l’ouvrage L’école maternelle. Première école. Premiers apprentissages.
Le stage national se donne pour objectifs de croiser les regards sur l’école maternelle, poursuivre les échanges entre universitaires et praticiens, mettre en partage les pratiques de tous ceux qui oeuvrent sur leur terrain, découvrir des modes de faire qui ont fait leur preuve, s’enrichir de pratiques et d’analyses nouvelles.
Car, aujourd’hui, défendre l’école maternelle c’est à la fois en affirmer la nécessité et poser une interrogation critique sur ce qu’elle produit afin de démontrer que les élèves qui ne sont pas d’emblée en connivence culturelle avec l’école ne sont pas pour autant condamnés à échouer.

Samedi : Apprendre à l’école, apprendre l’école
Construire des outils pour entrer dans les apprentissages

Dimanche : Derrière la main, chercher la tête
Faire, dire, comprendre, penser

Lundi : Apprendre avec les autres
(les adultes, les pairs, les objets culturels)

Participation aux frais d’organisation
50 € ( 30 € pour les adhérent(e)s au GFEN, les étudiants, les chômeurs)
Possibilité de prendre les repas à bas prix sur place, organisés par l’équipe.

Groupe Français d’Education Nouvelle
14 avenue Spinoza 94200 IVRY SUR SEINE
01.46.72.53.17
gfen@gfen.asso.fr

Programmation 2014-2015 Informations complémentaires sur le site du GFEN