Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Peut-on enseigner, apprendre, (s’) évaluer et (se) former par les situations (...)


Peut-on enseigner, apprendre, (s’) évaluer et (se) former par les situations en langue ?

Formation organisée par l’IFÉ du 26 au 28 mars à Lyon


L’IFÉ (Institut Français d’Éducation, ENS de Lyon) organise une formation destinée aux formateurs d’enseignants de langue, aux cadres de l’éducation nationale et aux enseignants impliqués dans des projets dans leurs établissements :

Peut-on enseigner, apprendre, (s’) évaluer et (se) former par les situations en langue ?

du 26 au 28 mars 2014 à l’ENS de Lyon

 

Tout le monde sait intuitivement ce qu’est une situation mais sans être toujours en mesure d’en expliciter la nature et les composantes. Pourtant ce concept a des enjeux didactiques importants car, si on ne peut développer des compétences dans une langue autrement qu’en situation, certaines situations sont manifestement contre-productives pour les apprentissages, en termes d’efficacité et d’équité. A quelles conditions une situation constitue-t-elle une réelle occasion d’apprendre ? Répondre à cette question requiert d’analyser les composantes plurielles des situations : situation d’apprentissage, de communication, d’évaluation, de formation, situation didactique, institutionnelle, professionnelle etc. C’est à cette tâche qu’est consacré ce séminaire.

Deux options distinctes de l’apprentissage situé coexistent : la plus commune, l’apprentissage en situation, repose sur une contextualisation des contenus sans réelle transformation du rapport habituel des apprenants au savoir et à l’enseignant ; la plus ambitieuse, l’apprentissage par les situations (APS), vise à créer les conditions propices à l’émancipation intellectuelle, sociale et personnelle des apprenants.

Programmation 2014-2015 Télécharger le programme

Programmation 2014-2015 Formulaire d’inscription en ligne

Programmation 2014-2015 Contact :
Courriel : jerome.falda@ens-lyon.fr
Tél : 04 26 73 11 14

Plus d’information sur le site de l’IFÉ