Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Petite revue des blogs de profs (2eme édition)


JPEG - 26.3 ko

Petite revue des blogs de profs (2eme édition)

Pour patienter, en attendant le retour de la revue de presse, voici une revue (non exhaustive) des blogs réalisés par des enseignants
Durant les vacances de février, j’avais déjà publié une « petite revue des blogs » autour de l’école. Cela m’avait valu quelques réactions dans le petit monde des profs blogueurs. Certains avaient mal accepté d’être cités et de devenir « populaires ».
Etonnant paradoxe : on se plaignait d’avoir des visiteurs sur son blog.... Dans ce cas, pourquoi (et pour qui ?) faire un blog qui par définition est public ? Autant se contenter d’écrire son journal... J’avais cependant été amené à supprimer certains liens à la demande des auteurs des blogs en question. Il faut dire que l’affaire Garfieldd a créé un véritable traumatisme dans la blogosphère enseignante.

D’autres part, malheureusement, certains blogs ont cessé d’exister par lassitude de leurs auteurs ou pour d’autres raisons. Par exemple, à ma grande déception le blog « La maitresse a dit », qui était excellent, a cessé d’exister.

Je continue cependant cette revue des blogs aujourd’hui, en reprenant des références déjà citées et en ajoutant d’autres. Je vous invite vraiment à aller visiter ces sites. Certains sont de grande qualité d’écriture, d’autres vous permettent de mieux comprendre certains aspects de notre métier. En effet, beaucoup de ces blogs sont le fait de jeunes collègues enseignant souvent dans des établissements difficiles. On peut y lire des analyses ou des sentiments qui sont essentiels pour comprendre ce qui se passe dans l’école d’aujourd’hui.

Je signale que, pour ceux qui veulent en savoir plus, le magazine « Netizen » qui sort son n°3 consacre un article à la profosphère. A se procurer chez son marchand de journaux.

Bonne lecture.


Journal d’école
Un site de réflexion sur l’école comme elle va. C’est très critique et engagé. On y trouvera des analyses provocantes mais utiles...
Lire le blog

Vie commune
Je l’ai déjà dit, c’est un de mes blogs préférés. “Samantdi“ est prof de français du côté de Toulouse et elle a un vrai talent de plume. Notamment lorsqu’elle évoque son enfance. Il lui arrive aussi de parler de sa « vie de classe » et on peut y lire une grande qualité d’écoute et beaucoup d’humanité. A lire absolument.
Lire le blog

Journal d’un directeur d’école
Il s’agit vraiment d’un journal de bord. Quasiment au jour le jour, l’auteur relate son action et ses difficultés de directeur d’une grosse école. C’est une formidable description de la réalité de l’école d’aujourd’hui. Certains jours, on se demande comment il a pu lui arriver autant de choses dans la journée !
Lire le blog

Alinet
Alinet est une jeune prof qui fait des remplacements en général dans des établissements difficiles. J’aime bien ce qu’elle écrit car elle ne nous cache rien de ses difficultés et de ses interrogations. On peut dire qu’ici les commentaires jouent pleinement leur rôle de conseil et de réconfort. Allez Alinet, on te soutient !
Lire le blog

Prof c’est le pied !
L’affirmation est bien sûr légèrement ironique. Il s’agit d’une jeune prof de français qui nous fait part de son quotidien. Pas de déploration excessive et beaucoup d’optimisme malgré les difficultés.
Lire le blog

Prof d’atos
. Ca veut dire « prof d’atelier », l’auteur est enseignant dans un LEGT. J’ai eu un échange de courrier avec ce collègue à la suite de ma précédente recension. Il trouvait qu’il « n’avait pas sa place dans les Cahiers Pédagogiques  ». Je continue à penser comme beaucoup de ses visiteurs, que son blog donne beaucoup à lire sur la réalité de l’école d’aujourd’hui et qu’il donne aussi des raisons de croire en ce métier. Malgré tout.
Lire le blog

Happy Deutsch Lehrerin
Une prof d’allemand donc... J’ai toujours été nul en allemand mais là, j’aurais peut être progressé...
C’est quelquefois naïf, il y a quelques idées un peu... décalées, mais on y lit aussi des petits instantanés sur son métier tout à fait charmants...
Lire le blog

Dis Maîkresse...
Une « prof des écoles » en CE2 cette année. Des anecdotes sur ses élèves, des interrogations sur son métier et aussi des infos sur sa vie, ses hauts et ses bas...
Lire le blog

Tentative d’épuisement d’un lieu d’enseignement
Un blog bien écrit. Ca part dans tous les sens et quelquefois n’importe où mais ça a le mérite d’être original.
Lire le blog

Doc doc entrez !
Une documentaliste qui parle de sa vie mais aussi de ses lectures. On trouve en effet dans son blog, des fiches de lecture tout à fait intéressantes sur des livres de jeunesse.
Lire le blog

Aléatoire
Il s’agit, ici, d’une CPE (je rappelle que ces initiales signifient aussi « Conseiller Principal d’Éducation » !) qui nous parle de sa vie et de son métier.
Lire le blog

Ganelor, une vie de prof
Un prof des écoles (on peut dire aussi instit’) qui écrit essentiellement sur son métier. Après un arrêt important, l’écriture a repris.
Lire le blog

Dark chocolate, boxing and tea
Devinez la matière qu’enseigne la dénommée « MaPi » ?
Encore un blog qui sert à l’auteur pour réfléchir sur sa pratique et décharger la tension de la journée. C’est, tout à fait intéressant.
Lire le blog

Le billet de Profette
Laissons lui la parole : « Son but : raconter les impressions d’une "profette" au jour le jour, sur un ton léger (je ne prétends pas réformer l’Education nationale... ahem...) et en essayant de positiver ! »
Lire le blog

Le blog d’Al1
aka le blog de Mille pattes...
Un prof de maths fier de sa nombreuse progéniture et moins fier de sa calvitie plus que naissante. De belles réflexions sur ses élèves et son métier.
Lire le blog

Le journal d’un remplaçant
A lire absolument. C’est un journal sous forme de bande dessinée d’un instit’ remplaçant. A suivre pour de nouvelles aventures ?
Lire le blog

Les jours ouvrables
Comme le précédent, il s’agit d’un blog dessiné. Elle s’appelle Sophie et accessoirement elle est prof’.
Lire le blog

Mon sacerdoce
 »Déboires d’une jeune TZR », c’est elle qui le dit...
Lire le blog

prof de SVT
Le titre est explicite et ne trompe pas sur la marchandise. On y parle de son métier, on y parle aussi des élèves Même si je ne suis pas fan des recueils de perles, il n’y a pas de méchanceté ni de mépris.
Lire le blog

Monde à l’envers
Une prof de philo dans un lycée de la région parisienne. Elle tente de réflechir sur le monde comme il va (beau sous titre pour ce blog « Le blog qui rêve d’un monde à l’endroit ») et aussi sur son métier de prof.
Lire le blog

Otchoz et Cie...
Pour finir, un blog d’élève (si j’ai bien tout compris...). Attention, celui-ci n’est pas un skyblog uniquement composé de photos et de messages “o kop1“ ou on se kiffe et « on lache ses comm’ ». C’est un vrai blog avec de la réflexion et beaucoup d’humour ainsi que de la revendication et de la conscience politique !
Lire le blog