Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Personnalisation des apprentissages et diversité des élèves


Personnalisation des apprentissages et diversité des élèves

Conférence du Casnav le 5 mars à Paris


Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs de Paris (CASNAV)

L’alliance française de Paris-Ile-de-France (AFPIF)

L’association française des enseignants de français de la maternelle à l’université (AFEF)

organisent une conférence :

Personnalisation des apprentissages et diversité des élèves

Le mercredi 5 mars 2014 de 14h à 16h à l’auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française de Paris
101 bd Raspail - Paris Ve

Avec Sylvain Connac, professeur des écoles, docteur en sciences de l’éducation des universités de Montpellier II et III (LIRDEF), responsables de formations à l’ISFEC de Montpellier.

Depuis quelques temps, la prise en compte de la difficulté scolaire est préconisée par les textes selon une double logique : relégation et homogénéisation. Or, exclure un enfant de son groupe pour l’aider, c’est prendre le risque de stigmatiser ses manques, autour d’une dimension de sa personnalité peu valorisante. Plutôt que de raisonner ainsi, il est possible d’entretenir la confiance en soi des élèves, notamment par l’exploitation de leurs talents. C’est l’essence de tout projet visant la personnalisation des apprentissages.
Pourquoi personnaliser n’est pas individualiser, en quoi les formes ordinaires de la différenciation pédagogique montrent leurs limites et comment les élèves peuvent devenir de véritables partenaires dans l’aventure de l’apprentissage.

Programmation 2014-2015 Accès libre

Visiter le site du CASNAV