Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Penser les savoirs du XXIème siècle


Penser les savoirs du XXIème siècle

Le Monde de l’Éducation, juillet-août 2006


Sous ce titre un peu solennel, le Monde de l’éducation donne la parole à diverses personnalités pour évoquer à la fois les « crises de l’école » et les « remèdes » possibles, l’émergence de « nouvelles humanités » et des aperçus sur ce que peut être selon la formule consacrée « apprendre autrement ».

Il y a bien évidemment de tout. Mais on notera par exemple la salutaire publication de quelques bons vieux textes de Ferry , Jaurès ou Jean Zay. L’interview intéressant de Jacques Rancière pour qui ce n’est pas le savoir qui est libérateur mais la capacité à apprendre (mais quel besoin de dire cependant que la pédagogie « prétend être la science de la manière dont il faut enseigner » - a-t-il vraiment souvent lu ça sous la plume des pédagogues ?). Et le superbe texte de François Bégaudeau, intitulé de manière provocatrice « N’enseignez jamais ! ».

Et on trouvera un intérêt majeur aux propositions de J.-P. Dupuy, B. Lahire ou J.-M. Levy-Leblond qui ouvrent des pistes vers ces savoirs qui nous permettraient de répondre aux défis du XXIème siècle (le « catastrophisme éclairé », l’ouverture à la sociologie dès le primaire et la mise en avant de la dimension culturelle de la science en l’occurrence)

Une bonne source de réflexion pour l’été...

En kiosque, n° 349, juillet-août 2006.
http://www.lemonde.fr/mde/index.html