Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Pédagogie Freinet et éducation du travail, une pédagogie de rupture pour (...)


Pédagogie Freinet et éducation du travail, une pédagogie de rupture pour construire l’école populaire

48ème Congrès de l’ICEM, du 17 au 20 août 2007 FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis 75014 Paris


En août 2005, le congrès de Valbonne « Appréhender la complexité du monde : cohérences de la pédagogie Freinet » a inauguré un travail de recherche pour mettre à l’épreuve de la critique la validité des pratiques, des outils, des techniques de vie de la pédagogie Freinet...

Depuis l’ICEM poursuit son parcours historique, son action innovante et ses pratiques de rupture par le travail quotidien de ses chantiers, secteurs et groupes départementaux.

Alors que l’actuel Ministre de l’Education Nationale prône le retour d’une école du passé, le Congrès de Paris réaffirmera les valeurs de l’école populaire pour laquelle nous oeuvrons chaque jour dans nos classes.

Une école de vie qui engage une éducation du travail, une école qui donne à chaque enfant et à chaque jeune les moyens de construire ses apprentissages et qui lui ouvre le chemin d’une culture en profondeur, une école en rupture avec l’idéologie élitiste.

Des mots comme réflexion, recherche, confrontation, expérimentation, mutualisation, expression, coopération prendront tout leur sens avec :
- Les conférences d’Yves Reuter, de Jean Le Gal, de Nicolas Go,
- Les ateliers issus des secteurs, des groupes départementaux de l’ICEM et également en partenariat avec nos amis.
- Les débats « une question, un débat » le matin.
- Le Marché des connaissances
- Et tout ce qui ne se prévoit pas ...

Toutes les informations sur le site de l’ICEM