Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Passion pour l’Europe et film d’Histoire à Pessac


Passion pour l’Europe et film d’Histoire à Pessac

Du 23 au 28 novembre, 16e festival du film d’histoire de Pessac (33)


EUROPE, HISTOIRE D’UNE PASSION

AVANT-PROGRAMME

Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac, une invitation à se plonger dans les images, l’histoire et l’actualité.

Europe, histoire d’une passion...
Comme à l’accoutumée, le Festival international du film d’Histoire de Pessac s’attachera, non seulement à faire écho à l’actualité, mais à l’éclairer.

Ainsi, six mois après le référendum consacré à la Constitution Européenne, cette manifestation se propose d’enrichir les connaissances et la réflexion autour de l’histoire ample et complexe de l’Europe, répondant ainsi aux besoins d’explications et de débats récemment exprimés.

La sélection cinématographique (50 films) sera concentrée sur la période de l’après Deuxième Guerre Mondiale.

Outre la conférence d’ouverture signée Jorge Semprun (scénariste, ancien ministre espagnol de la Culture) et le Grand Oral Sciences-Po / Sud Ouest consacré à Bronislaw Geremek (historien, ancien ministre polonais des Affaires étrangères), les débats porteront notamment sur l’identité européenne, la fin du rideau de fer, la politique agricole commune, l’enseignement de l’histoire de l’Europe et bien sûr, de l’avenir de l’Union européenne.

À l’affiche

Des débats et conférences réunissent historiens, universitaires, journalistes, en collaboration avec L’Histoire, Le Monde, Le Monde de l’Education, Les Cahiers du Cinéma, Sud Ouest, Arte, France Culture, Sciences Po et l’Université Bordeaux III et des rencontres avec les réalisateurs.

Le programme pédagogique propose, au delà des séances scolaires (à Pessac et dans le département), des ateliers : Classes Critiques, Affiches, Citoyennes...autour de divers sujets : « La fraternité au delà des conflits », « La Pologne, avant et après le rideau de fer », Guerres civiles en Europe », « Travailleurs immigrés d’Europe » ainsi que le Prix Lycéen du documentaire historique (Palmarès 2004 : La langue ne ment pas de Stan Neumann, mention spéciale à Un Eté en Palestine de Thierry Maisonnave) et le Festizine (journal en ligne du festival).

Des expositions

Le Néo-réalisme Italien et L’Europe s’affiche, ainsi qu’un espace librairie.

Des personnalités invitées

Sont notamment attendues : Maria de Medeiros (comédienne et réalisatrice), Margarethe Von Trotta (comédienne, scénariste et réalisatrice), Ruth Zylbermann (réalisatrice), Marta Meszaros (réalisatrice), Rémy Mauger (réalisateur), Pierre-Henry Salfati (réalisateur), Paul Carpita (réalisateur), Jean Labib (réalisateur), Antony Rowley (historien), Joël Calmettes (réalisateur) et tous les intervenants sur les débats et rencontres.

Courriel : presse@cinema-histoire-pessac.com

Consulter le site du festival