Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Pas de stage... pas de diplôme !


ATD Quart Monde

Pas de stage... pas de diplôme !

Pourquoi le groupe ATD Quart Monde de Toulouse s’implique dans cette démarche ?

26 mars 2013

Chaque fin d’année scolaire, des élèves de l’enseignement professionnel achèvent leur cursus de formation CAP, BAC Pro, sans être diplômés ! Non pas parce que ce sont de mauvais élèves, mais parce qu’ils n’ont pas pu trouver une entreprise pour les accueillir en stage, durant 22 semaines réparties sur 3 ans.

Il y a quelques années, des militants du mouvement à Toulouse ont découvert, grâce à divers témoignages d’enseignants et de parents d’élèves, les difficultés croissantes rencontrées pour trouver les stages en entreprise que l’Éducation Nationale préconise ou impose aux élèves, en particulier dans l’enseignement professionnel. Avec les conséquences dramatiques que l’on sait pour l’avenir des enfants des familles défavorisées qui sont déjà victimes de l’exclusion sociale et économique.

À l’origine de cette situation : une volonté de l’Éducation Nationale d’impliquer les milieux professionnels afin que les entreprises deviennent des partenaires actifs de la formation de leurs futurs collaborateurs en les accueillant en stage quelques semaines par an, tout au long de leur cursus d’étude.

Programmation 2014-2015 Télécharger le document « Action stage » :

PDF - 77.4 ko

Programmation 2014-2015 Contact : Frédérique Pasturel
Tél : 06 17 79 43 90

Programmation 2014-2015 Retrouver l’interview « L’école de la dernière chance » de Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, sur le site des Cahiers pédagogiques.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site de ATD Quart Monde Toulouse


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.