Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Paroles d’hommes et de femmes


Lorsque les mémoires des uns font grandir les autres.

L’actualité éducative du n° 492 - novembre 2011

Paroles d’hommes et de femmes

Lorsque les mémoires des uns font grandir les autres.

La mémoire est une source de lien social et d’action éducative. L’association Paroles d’hommes et de femmes œuvre depuis 2003 à faire témoigner dans les établissements scolaires des petits groupes de migrants. Originaires de pays francophones, ils témoignent devant des collégiens ou lycéens, de leur parcours de migration de leur lieu de naissance à leur lieu de vie en France.
Cent témoins, cent écoles, ou comment favoriser la rencontre intergénérationnelle avec d’autres cultures, des gens d’ailleurs et des gens plus âgés ? Comment favoriser le questionnement, la curiosité, la reconnaissance d’autres manières de vivre ?
Les propos de Claire Gruson, enseignante, résument la démarche : « L’autre objectif est lié à ma discipline, le français, avec l’idée de progresser dans l’expression écrite et orale. Être dans une situation de communication réelle, avec des gens à qui l’on a quelque chose à dire ou à demander, permet de faire progresser les élèves sur le plan de l’expression. Pouvoir travailler toute une série de compétences au programme en français : la prise de note et leur exploitation, la rédaction, la recherche documentaire, la technique de l’entretien et du questionnement, la réflexion sur les difficultés de la biographie et le rapport entre l’écriture et le réel. »
Plus de 120 témoins de quarante nationalités partagent ainsi leur histoire sur l’ensemble du territoire français. L’association édite une collection de bandes dessinées, Les Migrants, et a mis en forme une exposition à destination des établissements scolaires.

Frédéric Praud
Écrivain public, biographe
www.parolesdhommesetdefemmes.fr