Accueil > Publications > Les offres spéciales > Offre 45 : Violences et questions sensibles


Violences et questions sensibles

Offre 45 : Violences et questions sensibles

2 numéros pour 13 € (hors frais de port)

Le détail de cette offre

N° 488 - Violences, l’école en cause ?
N° 477 - Questions sensibles et sujets tabous

Les dossiers

N° 488 - Violences, l’école en cause
Coordonné par Bruno Robbes et Patrice Bride - mars-avril 2011

La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention.
Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?

La présentation complète du dossier


N° 477 - Questions sensibles et sujets tabous
Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi - décembre 2009

Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?
Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ?
Ce dossier s’appuie sur de nombreux témoignages ; il s’intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité.

La présentation complète du dossier


Toutes les offres

Le détail de cette offre