Accueil > Publications > Les offres spéciales > Offre 39 : Questions sensibles, sujets tabous et actualité dans la (...)


Questions sensibles, sujets tabous et actualité dans la classe

Offre 39 : Questions sensibles, sujets tabous et actualité dans la classe

2 numéros pour 12 € (hors frais de port)

Le détail de cette offre

N° 477 - Questions sensibles et sujets tabous
N° 434 - L’actualité du monde et la classe

Les dossiers

N° 477 - Questions sensibles et sujets tabous
Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi - Décembre 2009

Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?
Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ?
Ce dossier s’appuie sur de nombreux témoignages ; il s’intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité.

La présentation complète du dossier


N° 434 - L’actualité du monde et la classe
Coordonné par Odile Chenevez - Juin 2005

Peut-on enseigner sans questionner le monde d’aujourd’hui et les grands problèmes qui l’agitent ? Peut-on déconnecter les savoirs enseignés des grandes questions qui préoccupent l’environnement direct ou indirect ? Comment prendre en compte aussi bien l’actualité de l’élève (comme le faisait Freinet) que l’actualité du monde ?
Lorsque l’actualité est critique - guerres, attentats, catastrophes naturelles -, l’ignorer à l’école devient impossible et vain. Mais en situation moins critique, la question de l’actualité est en fait tout aussi incontournable. La très rapide évolution technologique des dernières décennies nous impose le fait que les messages des médias structurent de plus en plus les représentations du monde de chacun de nous. Les élèves arrivent à l’école avec ces constructions, ces questions, ces croyances, ces jugements sur le monde, et ils ont besoin de savoirs de références pour leur permettre les distanciations, les organisations de la pensée et du jugement.
Ce dossier interroge toutes les facettes de cette problématique en donnant la parole aussi bien à des théoriciens de l’image (Serge Tisseron) qu’à des enseignants qui analysent comment ils prennent en compte l’actualité dans la classe.

Ce numéro est complété par un minidossier sur L’école en Angleterre, réalisé par Sylvie Abdelgaber.

La présentation complète du dossier


Toutes les offres

Le détail de cette offre