Accueil > Publications > Les offres spéciales > Offre 34 : Quel travail efficace pour apprendre ?


Quel travail efficace pour apprendre ?

Offre 34 : Quel travail efficace pour apprendre ?

2 numéros pour 13 € (hors frais de port)

Le détail de cette offre

N° 474 - Aider à mémoriser
N° 468 - As-tu fait tes devoirs ?

Les dossiers

N° 474 - Aider à mémoriser
Coordonné par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk - Juin 2009

Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des « gestes mentaux » à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques.

La présentation complète du dossier


N° 468 - As-tu fait tes devoirs ?
Coordonné par Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk - Décembre 2008

Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n’a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d’autres mettent en avant l’inégalité des élèves face à l’aide qu’ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école,...
Le dossier s’appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de l’extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d’enjeux !

La présentation complète du dossier


Toutes les offres

Le détail de cette offre