Accueil > Publications > Les offres spéciales > Offre 31 : SES et STG


SES et STG

Offre 31 : SES et STG

2 numéros pour 12 € (hors frais de port)

Le détail de cette offre

N° 472 - Les sciences économiques et sociales
N° 461 - STG, quelle rénovation ?

Les dossiers

N° 472 - Les sciences économiques et sociales
Coordonné par Patricia Morini - Avril 2009

Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ?
Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives.
La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !

La présentation complète du dossier


N° 461 - STG, quelle rénovation ?
Coordonné par Alain Legardez et Raoul Pantanella - Mars 2008

Depuis la rentrée 2005, l’ancienne filière des sciences et technologies tertiaires (STT) des lycées s’est transformée en « sciences et technologies de la gestion » (STG), avec une première session du nouveau bac en juin 2007. C’est officiellement une « rénovation », justifiée par le double souci de permettre aux bacheliers STG de réussir à l’université et de mieux se démarquer des filières tertiaires des lycées professionnels.
Cette réforme, dans ses objectifs, ses contenus et ses méthodes va-t-elle dans le bon sens ? A-t-elle été bien "pensée", conçue et mise en œuvre ? Les enseignants sont-ils prêts à jouer le jeu ? Leur identité professionnelle est-elle remise en cause ? Ne met-on pas la barre trop haut pour les élèves ? Y a-t-il un vivier suffisant d’élèves pour que vive une filière "économique" en concurrence potentielle avec la filière ES ? Les débouchés post-bacs sont-ils bien calibrés : ne va-t-il pas y avoir une concurrence entre BTS et université par exemple ?
Au delà des questions propres aux STG, ce dossier des Cahiers veut montrer en quoi cette réforme est emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français.

La présentation complète du dossier


Toutes les offres

Le détail de cette offre