Accueil > Publications > Les offres spéciales > Offre 27 : Culture scientifique


Culture scientifique

Offre 27 : Culture scientifique

2 numéros pour 12 € (hors frais de port)

Le détail de cette offre

N° 469 - Faire des sciences physiques et chimiques
N° 443 - La culture scientifique

Les dossiers

N° 469 - Faire des sciences physiques et chimiques
Coordonné par Évelyne Chevigny - Janvier 2009

Alors qu’à cinq ans, les enfants sont passionnés par les questionnements sur les phénomènes du monde, on n’en finit pas de déplorer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en Physique, comme la baisse d’intérêt des élèves pour l’enseignement de sciences au long de leur scolarité.
Mais qu’est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d’une discipline, et saisir la place qu’a la science dans la culture humaine. Notre dossier explore cette double dimension en suivant diverses pistes : travailler explicitement la dimension épistémologique et s’appuyer sur l’histoire des sciences, partir à la rencontre des sciences telles quelles se font, sans en masquer « l’aspect rugueux », ouvrir sur les grandes questions d’actualité... Des questions qui interrogent aussi notre identité professionnelle et qui, loin de nous intimider, nous invitent à l’optimisme.

La présentation complète du dossier


N° 443 - La culture scientifique
Coordonné par André Giordan - Mai 2006

Partout en Europe, c’est le même bilan, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d’étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l’école où, si l’on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd’hui partie des matières les moins appréciées ?
Rien d’évident, certes, dans l’apprentissage du raisonnement scientifique. Beaucoup reste à faire, en particulier pour la formation des enseignants. Une voie prometteuse est celle des liens avec les « lieux de sciences » : médiateurs et chercheurs multiplient les innovations dans les musées, les expos, les semaines ou Nuits de la Science, les interventions dans les établissements ou le partenariat autour de projets. On plaide dans ce dossier pour la nécessité de « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s’y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants, pour que la force des choses ne l’emporte pas sur les choix des hommes.

La présentation complète du dossier


Toutes les offres

Le détail de cette offre