Accueil > Publications > Les offres spéciales > Offre 2 : Les lycées - 1


Les lycées

Offre 2 : Les lycées - 1

4 numéros pour 17 € (hors frais de port)

Le détail de cette offre

461 - STG, quelle rénovation ?
403 - Les lycées professionnels
376-377 - Quelle pédagogie pour les lycées ?
289 - Les lycées agricoles : un laboratoire d’innovations grandeur réelle

Les dossiers

N° 461 - STG, quelle rénovation ?
Coordonné par Alain Legardez et Raoul Pantanella - Mars 2008

Depuis la rentrée 2005, l’ancienne filière des sciences et technologies tertiaires (STT) des lycées s’est transformée en « sciences et technologies de la gestion » (STG), avec une première session du nouveau bac en juin 2007. C’est officiellement une « rénovation », justifiée par le double souci de permettre aux bacheliers STG de réussir à l’université et de mieux se démarquer des filières tertiaires des lycées professionnels.
Cette réforme, dans ses objectifs, ses contenus et ses méthodes va-t-elle dans le bon sens ? A-t-elle été bien "pensée", conçue et mise en œuvre ? Les enseignants sont-ils prêts à jouer le jeu ? Leur identité professionnelle est-elle remise en cause ? Ne met-on pas la barre trop haut pour les élèves ? Y a-t-il un vivier suffisant d’élèves pour que vive une filière "économique" en concurrence potentielle avec la filière ES ? Les débouchés post-bacs sont-ils bien calibrés : ne va-t-il pas y avoir une concurrence entre BTS et université par exemple ?
Au delà des questions propres aux STG, ce dossier des Cahiers veut montrer en quoi cette réforme est emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français.

La présentation complète du dossier


N° 403 - Les lycées professionnels
Coordonné par Elizabeth Thuriet - Avril 2002

Les efforts pour restaurer l’image de la voie des métiers se heurtent à l’idée selon laquelle la formation en lycée général est la voie noble, les LP étant réduits à fournir la société en exécutants subalternes. Et la pédagogie qui permet aux élèves des lycées professionnels de réussir tarde à être prise en considération.
Un dossier dérangeant qui éclaire comme il se doit la face cachée de notre système éducatif.

La présentation complète du dossier


N° 376-377 - Quelle pédagogie pour les lycées ?
Coordonné par Raoul Pantanella - Septembre-octobre 1999

On se pose la question centrale suivante : y a-t-il, entre le primaire/collège d’une part, et l’enseignement supérieur d’autre part, une pédagogie propre au lycée ? On nous dit d’une part, que notre enseignement secondaire est un des meilleurs du monde, que les autres pays nous l’envient et rêvent de l’imiter, etc. De l’autre, que notre lycée est « délabré » que c’est un « maillon faible », qu’il convient de réformer de toute urgence, etc. Et notre ministre ne s’est pas fait faute de reprendre à son compte ces affirmations contradictoires...
Alors qu’en est-il dans la réalité même des classes, au ras des actes pédagogiques ?
Ce Cahier est sorti au moment où commençait à se mettre en place la réforme des lycées. Nous n’étions pas chargés de promouvoir cette réforme avec laquelle, sur bien des aspects, nous avions fait des réserves, surtout sur la façon dont elle avait été présentée et proposée aux enseignants. Mais les professeurs se posaient alors des questions qui touchaient au cœur même de leur métier : comment enseigner en lycée ? L’ambition de ce dossier était de leur apporter quelques repères et quelques réponses venues de la recherche, de la formation et du terrain lui-même. Les enseignants des lycées, de toutes disciplines, ont été sollicités pour qu’ils s’expriment sur ce qu’ils font, voudraient faire, rêvent de faire ou de ne plus faire en cours, en classe, dans leur pratique au quotidien avec les élèves... C’est donc au cœur des disciplines et de leur enseignement que nous avons voulu observer les dispositifs de classe, les solutions que les professeurs pouvaient apporter à des problèmes qui se posent dans toutes les matières.

La présentation complète du dossier


N° 289 - Les lycées agricoles : un laboratoire d’innovations grandeur réelle
Décembre 1990


Toutes les offres

Le détail de cette offre