Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

La nuit, tout les chats sont gris. Du moins c’est ce qu’on dit. L’expo “Nuit” du muséum d’histoire naturelle de Paris nous emmène au travers de la magie de la nuit. Un conteur nous prépare à cette longue traversée, nous faisant revivre l’histoire du capteur de rêves et nous préparant à une longue observation des phénomènes qui se déroulent durant la nuit. D’abord, pourquoi la nuit, qu’est-ce que la lune, et les étoiles ? Retour sur les mythes qu’elles ont longtemps portés et les questions enfin élucidés par les observations des scientifiques autour de la rotation de la terre.

photo_1-3.jpgphoto_2-2.jpg

Mais ces chats de la nuit, comment se déplacent-ils? L’expo nous montre les sens utilisés la nuit et aussi pourquoi ces animaux préfèrent être actifs durant la nuit. Enfin, on nous invite à comprendre le sommeil. Et même à s’y adonner dans un grand fauteuil rembourré…

Cette exposition pleine de magie nous invite découvrir le pourquoi et le comment de la nuit. C’est une exposition idéale à aborder de façon interdisciplinaire, en incitant les élèves à produire des écrits tout au long de ces moments de pénombre à la découverte d’animaux inconnus, à la fois surprenants et envoûtants, ou bien à décliner au travers de la mythologie de la nuit, et d’essayer d’associer les mythes aux phénomènes maintenant élucidés, ou encore inconnus.

Roseline Ndiaye