Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Nouveaux enseignants, nouveaux métiers, nouvelle carrière


Nouveaux enseignants, nouveaux métiers, nouvelle carrière

Colloque organisé par la CFDT Ile-de-France et le CRAP Cahiers-pédagogiques (9 mars de 9h à 13h, 78 rue de Crimée 75019 Paris)

3 février 2005

Pourquoi ce thème ?

La question du renouvellement des personnels de l’éducation nationale et de l’arrivée de « nouveaux enseignants » a été posée par plusieurs ouvrages récents. En particulier celui de Agnès Van Zanten et Patrick Rayou « Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ? » et aussi celui de Bruno Descroix « Demain les profs ». La question de l’évolution du métier d’enseignant est un thème majeur pour le SGEN-CFDT comme le CRAP. Au-delà de l’aspect pédagogique, il renvoie à une problématique plus large sur l’évolution des conditions de travail et des qualifications en particulier dans une région qui compte un grand nombre d’établissements difficiles et un grand nombre de jeunes enseignants débutants. Le rapport au métier pourrait-il changer ?
Comment vivre et travailler à l’école en Ile-de-France ?

La question des nouvelles carrières se pose aussi dans un cadre interprofessionnel. Il s’agit de construire un dispositif facilitant les évolutions tout au long de la carrière, au sein de l’Education nationale, entre les trois Fonctions publiques, mais aussi entre la Fonction publique et les entreprises privées, associations...
L’ensemble de la CFDT est concernée par ces perspectives.
Le CRAP-cahiers pédagogiques s’est associé en toute liberté à cette réflexion de la CFDT, saisissant l’opportunité de débattre des évolutions du métier hors d’un cadre strictement Education nationale.

Programme

- Intervention introductive de Patrick Rayou sur le résultat de ses recherches avec Agnès Van Zanten sur ce thème.
- Travaux de groupe pour préparer les questions et échanger sur la conférence.
- Table ronde animée par Philippe Watrelot, secrétaire général du CRAP avec : Bruno Descroix, enseignant, auteur de « Demain les
profs »
, Jean-Pierre Obin, inspecteur général, auteur du rapport « Enseigner, un métier pour demain » et Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant en collège, formateur IUFM, membre du bureau du CRAP Cahiers-pédagogiques, auteur de "Enseignant, un métier à réinventer".
- Interventions de Hélène Gosselin, secrétaire générale adjointe de l’Union des Fédérations de Fonctionnaires & Assimilés CFDT et de Jean-Luc Villeneuve, secrétaire général de la Fédération Sgen CFDT.


Renseignements et inscriptions (gratuites) auprès du CRAP :
10 Rue Chevreul 75011 PARIS
Tel : 01 43 48 22 30
Fax : 01 43 48 53 21
E-mail : cahier.peda@wanadoo.f

PDF - 41.3 ko
Bulletin d’inscription

 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.