Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Nous sommes tous des pédagogues


L’actualité éducative du N°385 - Juin 2000

Nous sommes tous des pédagogues

Le CRAP s’associe à l’appel pour la poursuite des réformes


Un seuil a été franchi dans le débat pédagogique. Les « usines de la mort » sont convoquées par Alain Finkielkraut comme l’ultime conséquence des théories que défendent les pédagogues contemporains (page 85 de Une voix vient de l’autre rive, Gallimard). Un tel extrémisme dans les propos montre combien la passion, sinon la haine, fait perdre aux « anti-pédagogues » le sens de la raison et de la mesure. La pédagogie, incarnée dans la figure diabolisée de Philippe MEIRIEU, est présentée comme une monstruosité. Il y a quelque chose d’indigne dans ce procès doublé d’un harcèlement médiatique. De tels procédés, sont un véritable paradoxe chez celui qui défend les valeurs de l’humanisme.

Mais cette querelle des « pédagogues » et des « anti-pédagogues » a-t-elle aujourd’hui un sens ? Comment nier si dédaigneusement la pédagogie alors que l’acte même d’enseigner, ou l’acte d’écrire un livre, suppose une pédagogie ? Nous sommes tous des pédagogues. Nous disons seulement qu’il vaut mieux que notre pédagogie soit consciente plutôt que spontanée et irréfléchie, surtout si l’on veut trouver les moyens de faire accéder tous les jeunes, et pas seulement certains d’entre eux, aux valeurs défendues par l’auteur. Qui peut soutenir de bonne foi que la pédagogie actuelle incite les jeunes au refus des valeurs ? Personne ne peut prétendre avoir le monopole des valeurs. Affirmer que la pédagogie aujourd’hui existe sans référence à des valeurs universelles est un mensonge. Ce mensonge conduit aux plus indignes des dérives et des allégations.

Jacky BEILLEROT (Université de Paris X Nanterre), Jacques BOUVERESSE (Collège de France), Bernard CHARLOT (Université de Paris 8), François DUBET (Université de Bordeaux 2), Georges DUPON LAHITTE (FCPE, président), André LEGRAND (Université de Paris X Nanterre, président), Claude LELIEVRE (Université de Paris V), Nicole MOSCONI (Université de Paris X Nanterre), Antoine PROST (Université de Paris I), Georges VIGARELLO (Université de Paris V)