Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Non-Violence Actualité


Non-Violence Actualité

Le guide des ressources pour mieux vivre ensemble est paru


NON-VIOLENCE ACTUALITE est un Centre de Ressources sur la gestion non-violente des conflits. Il édite et diffuse une revue bimestrielle ainsi que du matériel pédagogique destiné à développer la prévention des violences et l’éducation relationnelle.

Chaque enfant doit acquérir, au cours de sa scolarité, un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques défini dans le socle commun de connaissances et de compétences. Y figurent notamment les compétences sociales et civiques dont le rôle est de « favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence ».

Par quels moyens ? En donnant à chacun les outils pour vivre en société et le préparer à sa vie de citoyen : savoir respecter les règles, communiquer et travailler en équipe, reconnaître et nommer ses émotions, s’affirmer de manière constructive... Le décret du ministère de l’Éducation Nationale note également que cela suppose non seulement le respect de soi et des autres mais aussi la capacité de « résoudre pacifiquement les conflits ».Louable intention... et énorme défi !

La mise en œuvre de ces objectifs suppose une vaste mobilisation de l’institution, un changement dans la formation des enseignant-e-s, une systématisation du travail en équipe, des moyens adaptés aux situations... Cela suppose aussi que des réponses soient apportées aux difficultés sociales des familles, aux violences structurelles, que des recherches soient entreprises en matière d’autorité et de sanction non-violentes... L’école est aujourd’hui confrontée en interne - et sans y être préparée - à toutes les difficultés du « vivre ensemble ».

Elle subit quotidiennement les tensions et les conflits qui en résultent. En faisant appel à toutes les énergies pour inventer des solutions constructives et non-violentes, en s’appuyant sur les expériences et les ressources qui ont fait leurs preuves, elle peut trouver les voies de son avenir tout en apportant une réponse de fond au problème de la violence à l’école.

Le guide présente de nombreux outils pédagogiques : Jeux coopératifs, livres, CD, BD, vidéos, DVD, affiches, programmes et mallettes pédagogiques, livres pour enfants...

Pour en savoir plus et commander