Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

N°436 – Aider les élèves ?

Quels que soient le niveau, la discipline, le problème rencontré, l’aide se décide souvent dans l’urgence. Il est alors difficile de prendre la mesure de tous ses enjeux et de choisir de manière pertinente d’aider ou non, comment, où, avec qui et à quel prix. Car la question de l’aide ne peut se résumer à de la méthodologie, du soutien ou de quelques heures en plus. Elle interroge à la fois notre représentation du métier, notre rapport à l’autre, mais aussi notre conception de l’apprentissage, et la responsabilité sociale de l’école (allons voir du côté des officines d’aide privées qui sont en plein essor ces temps-ci…)
Commençons par regarder les ambiguïtés de cette « aide » que nous sommes prompts à proposer et ses raisons inconscientes. Et si aider… c’était d’abord s’aider soi-même ? Un effort de lucidité est ici nécessaire pour mieux penser nos interventions dans la classe, hors de la classe et même en dehors de l’école, à tous les niveaux : primaire, collège, lycée, afin de résister à la tentation de « faire à la place ». Aider sans empêcher d’apprendre et construire des dispositifs qui amènent l’élève à faire seul ? Pas si simple…
On trouvera dans ce dossier un ensemble de pratiques dans des niveaux de classe et des disciplines très variés, qui toutes proposent une analyse des avantages et inconvénients des choix qui ont été faits, et sont prudentes sur les effets observés. Plusieurs livrent modestement leurs outils, tableaux de bord, contrats avec les élèves, fiches de suivi…
L’objectif est que cet ensemble de réflexions nous aide (!) à faire des choix individuels et collectifs plus éclairés.