Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > Les évènements > Les rencontres > Rencontres 2009 - Enseigner, un métier à réinventer > Ne pas faire perdre l’autre, chercher à gagner ensemble


Ne pas faire perdre l’autre, chercher à gagner ensemble

Échos de l’atelier "Jeux coopératifs"


Dans cet atelier « activités » on joue, sans vouloir faire perdre l’autre, en cherchant à gagner ensemble. Ce n’est pas si simple…

Pour certains, cela enlève une partie du plaisir de jouer.
Et puis quand une décision doit être prise collectivement, les caractères des uns et des autres se retrouvent ! Il y a ceux qui ont tendance à imposer leur point de vue, ceux qui se sentent nuls, ceux qui s’en foutent et font ce que décident le groupe. Un peu comme si la compétition ne disparaissait pas mais se déplaçait vers le leadership du groupe.
Nous avons joué entre nous et avec les enfants.
Nous avons cherché à modifier des jeux « compétitifs » comme « Blokus » ou « Bamboléo » pour les rendre coopératifs et découvert d’autres qui le sont dès le départ, comme « le crayon coopératif ».
À noter l’excellent « Terra », qui outre les thématiques des crises mondiales – écologiques, socio-économiques, militaires – arrive à mélanger avec un relatif bonheur la coopération, indispensable pour sauver le monde, et un zeste de compétition individuelle. Mais cette dernière n’a de sens que s’il y a d’abord eu coopération qui aura permis de sauver le monde : aucun gagnant si le monde disparaît !

Jean-Yves et Monique

Un aperçu de l’atelier en vidéo
Flash Video - 1.4 Mo