Accueil > Publications > Articles en ligne > Monter des projets pédagogiques en ligne pour éduquer au développement (...)


N°443 - Dossier "La culture scientifique"

Monter des projets pédagogiques en ligne pour éduquer au développement durable

Par Pascale Argod

L’éducation au développement durable peut susciter des projets (pluridisciplinaires) de production en ligne avec des partenaires et des chercheurs. Des cédéroms et des sites web proposent des activités sur des plateformes virtuelles : devenir explorateur à travers la création d’un carnet de voyage, vivre une expédition scientifique au fil de l’écriture d’un journal de bord... On trouvera dans cet articles de nombreuses idées pour se lancer dans l’aventure.

Encourager l’ouverture extérieure

Le plan de rénovation des sciences incite à une perspective interdisciplinaire et à l’ouverture sur l’extérieur par la visite de laboratoires de recherche dans les entreprises et dans les technopoles pour présenter les métiers d’ingénieur ou de technicien ; le CDI, avec l’aide de l’équipe enseignante, pourrait assurer cette mission. Depuis janvier 2004, « Les Entretiens de la médiation scientifique et technique sur les Sciences et techniques en Europe » du CNRS et de l’ASTS [1] élargissent en effet à l’espace européen la recherche et favorisent le rôle des chercheurs dans la médiatisation des sciences. Un portail international « TeachingScience » a été mis en place à cet effet par « La Main à la pâte » : accéder au portail. On pourrait citer bien d’autres exemples.
Depuis décembre 2004, Jean-Louis Etienne favorise la mise en œuvre de ces missions éducatives en mettant le cap sur le Pacifique Nord pour faire l’inventaire naturaliste de l’atoll de Clipperton, système insulaire le moins perturbé du monde. Il communique ses découvertes aux écoliers de France par Internet afin d’étudier la biodiversité de la faune et de la flore et de fédérer des classes qui intègrent l’éducation au développement durable dans leur programme. Le carnet de voyage scientifique compte-rendu de recherches pourrait être préconisé durant l’expédition comme en classe.

Carnet de voyage, journal de bord

Le carnet de voyage est une production documentaire qui ouvre sur la culture scientifique et sur les enjeux de la préservation de l’environnement. Hérité des naturalistes, le carnet de voyage peut revêtir de multiples facettes : un journal de bord cartographié d’une expédition maritime au long cours, un journal d’exploration fictif sur les traces d’un explorateur et sur ses découvertes, le compte-rendu d’une enquête ethnobiologique sur l’usage des plantes, un herbier permettant de tracer le chemin des nomades dans le désert, un carnet ethnographique sur une ressource vitale pour un mode de vie ou une culture. Il peut être complété par un cabinet de curiosité naturaliste. Le carnettiste Simon, auteur de « Carnet de Chine », « L’appel du bleu », « Au corps de l’Inde », « Saharas », exploite même le monde du jardin avec ses insectes, ses traces d’escargots...Des expéditions tournées vers la protection de l’environnement offrent des carnets de voyage photographiques « Au fil des fleuves » comme « Le Mékong : voyage de Béatrice de Rochebouet » ou « Le Nil : voyage de Hervé Bentégeat » chez Belem Editions [2] ou « Ushuaïa : voyages au cœur de l’absolu » de Nicolas Hulot.
La Baleine Blanche, groupe d’éducation par la mer et le voyage, propose depuis 1985, la publication des récits de voyage [3] de ses expéditions maritimes de neuf mois ; la plus récente est intitulée « Zorientales : Méditerranée ». Les carnets de voyage sont rédigés par les enfants - marins narrant leur périple à la découverte des écosystèmes et des cultures. Une autre action éducative, portant sur un thème majeur de l’éducation à l’environnement, l’eau comme ressource vitale ou « l’or bleu » [4] est à mentionnée car elle a utilisé le carnet de voyage comme outil de communication et de médiation interculturelle et environnementale. En effet, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Réseau des Ecoles associées de l’UNESCO, le carrefour international des « Messagers de l’eau » s’est tenu à la Bourboule et au Mont Dore. Il a réuni sept cents enfants et trois cents adultes originaires de vingt pays dans le massif du Sancy sur le thème de l’eau. Pendant deux ans, cinq classes du Puy-de-Dôme ont vécu les problèmes de l’eau en se rendant au Chili, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Espagne et en Islande. Le carnet de voyage sur le Mali rapporte le témoignage d’une conscience citoyenne face à la ressource vitale de l’eau confrontée à la différence culturelle. Le carnet primé en 2003 a été réalisé par des classes de Clermont - Ferrand et présente les onze pays dont sont originaires les élèves du collège Albert Camus.

Découvrir des sites web : une mission du documentaliste

PLANET [5] de Strass Productions est un réseau européen très novateur pour une pédagogie multimédia de l’environnement. Sélectionné avec 45 projets sur 1000 propositions par la Commission Européenne, il permet aux enseignants de constituer des cours personnalisés à partir d’une banque de données sur les mêmes thèmes que la collection « Planète Terre ». Il s’agit de mettre en place une collaboration active entre enseignants et scientifiques pour suivre des projets scientifiques à l’autre bout de la planète. Ce cédérom a deux modes : un mode professeur pour constituer des cours personnalisés et un mode élève avec des modèles de simulations et d’échanges avec d’autres classes et d’autres pays.
Nouvelle ressource en ligne, le projet Bluedot a pour mission de promouvoir le développement durable à travers un site - jeu pour s’informer et échanger sur une trentaine de thèmes différents : les nouveaux enjeux, les nouveaux modes de vie, les nouveaux modes de consommation, les nouveaux engagements, les énergies de demain, les nouveaux modes d’efficacité, les nouveaux environnements et les nouvelles techniques. BeCitizen, EDF, NRJ et Wanadoo sont à l’origine de ce projet. Par ailleurs l’éditeur Nathan qui réunit les principaux acteurs du développement durable présents au comité 21 met à disposition des fiches thématiques à partir de cartes sémantiques et d’infographies et des parcours pédagogiques pour mettre en œuvre un agenda 21 d’établissement scolaire : consulter le site.

Semaine de la presse : devenir reporters en ligne

Pour le collège, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, initiatrice de la campagne « SOS mer propre, l’eau de la source à la mer », a édité en 1995 un cédérom « Planète Reporter ». Il permet de découvrir l’eau à travers les cinq continents en jouant au journaliste à partir d’une banque d’information : 400 photos, 32 enquêtes vidéo, 1000 cartes, article de la presse internationales sur 200 pays...Une activité similaire « Reporters des sciences » rappelant le concours « Jeunes citoyens Reporters » [6] est organisée par Cap Sciences sur Bordeaux sur cinq thèmes différents : l’air, métiers et l’entreprise, l’environnement, le bois, le fleuve et l’eau. Pour ce dernier thème, une quinzaine de classes enquêtent sur l’écosystème du bassin de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde. Le réseau Ecole et Nature anime aussi de nombreuses activités (consulter le site) ainsi que le portail de l’éducation à l’environnement (accéder au portail). A noter le journal « 10 -15 ans » en ligne du CRPD de Clermont - Ferrand qui est spécialisé dans les sciences : consulter le portail.
Au niveau du lycée, deux initiatives européennes ont été lancées sur le web : « Young reporters for the environnement » (consulter le site) et « European Eco-schools » (consulter le site). Elles s’adressent aux lycéens d’Europe dans le cadre de la campagne de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Ces derniers enquêtent sur les applications locales de l’Agenda 21 et sur des problèmes d’environnement de leur région dans les domaines de l’agriculture, des déchets, de l’énergie, de l’eau, du littoral et des villes. L’action « Jeunes Reporters pour l’environnement » est soutenue depuis 1990 par la Commission Européenne. Le Conseil de l’Europe mobilise notamment les réseaux lycéens en vue de financer des échanges éducatifs dans le cadre des programmes européens Socrates et Coménius.

Pascale Argod, Professeur-documentaliste, IUFM du Limousin puis d’Aquitaine.


Compléments : sites web

- Sur le site de l’IUFM d’Aquitaine, une bibliographie de vingt-quatre pages sur « Environnement et développement durable » et une bibliographie de neuf pages sur « Hypermédias » :
http://www.aquitaine.iufm.fr/documentation/bibliothematic/biblioDyn.php?ens=1

- Nathan lance un centre de ressources sur l’éducation à l’environnement pour un développement durable : http://www.eduquer-au-developpement-durable.com
- Comité 21 : http://www.comite21.org
- Pôle national de ressources en éducation à l’environnement : http://www.pole-education-environnement.org
- Pôle national de formation : IFREE - Mission Formation, Carrefour de la Canauderie, Forêt de Chizé 79 360 Villiers-en-Bois
- Centre de ressources GRAINE : www.educ-envir.org/graine
- EEDD sur EduSCOL : http://eduscol.education.fr/D0185/webographie.htm
- Environnement, sciences sur le site Envie d’agir : www.enviedagir.fr/engagement/foffice/portail/the.../environnement.htm
- CIRCEE de Grenoble : www.ac-grenoble.fr/circee/infos/infres.htm
- Réseau ORFEE en Aquitaine : http://www.reseau-orfee.org
- Association Océan médiation des sciences et de l’histoire des environnements avec l’Université de Bordeaux I, laboratoire du CNRS « Environnements et paléoenvironnements océaniques » et l’Institut d’Océanographie : http://www.ocean.asso.fr
- Planète Sciences : http://www.planete-sciences.org
- Opération éducative d’inventaire naturaliste avec Jean-Louis Eteinne sur l’atoll de Clipperton durant l’année 2005 : http://www.jeanlouisetienne.fr


[2Maison d’édition de Clairefontaine- Rhodia

[3Voir les titres dans la bibliographie

[4Encyclopédie interactive sur cédérom produite par Strass Productions et les éditions de l’UNESCO, suivie du cédérom - jeu éducatif « La quête de l’eau » dont je suis responsable pédagogique

[5financé par les programmes Esprit et Applications télématiques.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 538 - La parole des élèves

    Bibliographie-sitographie
  • N° 538 - La parole des élèves

    Paroles de lycéens engagés
  • N° 538 - La parole des élèves

    À Malika
  • N° 538 - La parole des élèves

    Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs
  • N° 538 - La parole des élèves

    Des mots et des murs
  • N° 537 - Classes inversées

    Bibliographie-sitographie
  • N° 537 - Classes inversées

    En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ?
  • N° 537 - Classes inversées

    Les classes inversées, variété et effets différenciés
  • N° 537 - Classes inversées

    Classe inversée et décrochage scolaire
  • N° 537 - Classes inversées

    « Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs »