Accueil > Ressources > Nous avons lu > Mon enfant entre au collège


Recension parue dans le N° 395 de juin 2001

Mon enfant entre au collège

Roger-François Gauthier, Stock, 2000

12 juin 2001


Commander cet ouvrage



On s’attend avec ce titre à un petit ouvrage pratique, fait de conseils en tous genres pour parents avertis (tenue du cahier de textes, manières de combattre le stress des veilles de rentrée, etc.) et on a beaucoup mieux. Le directeur du CNDP (au moment de l’écriture de ce livre) nous propose par exemple des analyses très riches des programmes de sixième, leurs finalités, leur cohérence d’ensemble (mais aussi les insuffisances et les difficultés du travail interdisciplinaire) qui font que ce livre constitue aussi un outil pour les enseignants.

R.-F. Gauthier a le mérite d’expliciter avec beaucoup de clarté et un certain sens de la formule ce qui se passe réellement dans nos collèges. Ainsi, page 195, montre-t-il avec pertinence ce qu’est la pédagogie dominante : « un cours qui reste magistral, conduit par le maître, interrompu par lui, quand il le souhaite, plus souvent que par ceux qui apprennent, n’amenant que les questions prévues, sous la forme prévue, attendant de lui seul la validation immédiate de ce qui est en question, s’autopersuadant de l’adhésion de ceux qui écoutent à raison même de leur participation ? ». On appréciera les deux recommandations données en conclusion aux parents : « réclamez du sens et n’ayez pas peur ! ». Cela ne choquera que ceux qui eux-mêmes craignent une intervention plus grande des parents. Pas ceux qui voudraient pouvoir travailler avec eux pour précisément édifier ce « sens » qui manque trop souvent et pour établir des relations qui ne reposent plus sur la méfiance ou les malentendus, même si chacun reste à sa place et si enseigner reste une affaire de professionnels.

On ne sait pas si ce type de livre touche le « grand public », malgré sa publication par une grande maison d’édition. On peut souhaiter qu’il ne soit pas lu seulement par « ceux qui savent déjà tout ça » (mais qui de toute façon en tireront profit).

Jean-Michel Zakhartchouk


Commander cet ouvrage