Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Mémoire des Territoires


Mémoire des Territoires

Les 15, 16 et 17 novembre 2006 à Montbéliard


Les rencontres qui se préparent pour novembre 2006 permettront de croiser les expériences conduites dans plusieurs territoires pour dégager des pistes d’identité du territoire urbain. En ce sens, les éclairages scientifiques seront déterminants au moment où chacun s’interroge sur le sens et l’avenir de la ville. La mémoire, levier du développement local ?

Le débat qui s’engagera à l’occasion de ces rencontres apportera également un nouvel élan au programme mémoriel « Terrains Cultivés », engagé fin 2003 à l’échelle de l’agglomération du Pays de Montbéliard. Ce programme arrivera à son terme, dans sa forme de « chantier-laboratoire », à la fin de l’année 2006. Le postulat initial de ce programme demeure : « l’action mémorielle est plus un processus au service d’autres politiques d’action qu’une fin en soi ». C’est l’une des raisons qui ont présidé à sa construction dans le cadre du volet culturel de la Politique de la Ville du Pays de Montbéliard. Après trois années consacrées aux indispensables étapes de diagnostic, de formulation du projet, de mobilisation et de qualification des acteurs et de réalisations diverses, l’heure est à la conceptualisation et aux prolongements à imaginer, notamment dans le champ du développement local. Un projet mémoriel peut-il être un levier fort de développement local applicable au champ social, économique, touristique, culturel, intergénérationnel et interculturel ?

Qu’est-ce que Terrains cultivés ?

Le Pays de Montbéliard est un territoire riche de forte immigration, intérieure et extérieure. Vosgiens, Jurassiens, Bretons, Alsaciens se sont mêlés aux Italiens, Polonais, Portugais, Maghrébins et Turcs venus travailler principalement dans l’industrie automobile. Ces identités singulières ont pour point commun d’être souvent issus du monde rural. Tous ont partagé des espaces, des conditions de travail, une culture commune de la terre et du déracinement. Les jeunes générations sont souvent coupées de cette mémoire collective bâtie au fil des années. Plusieurs objectifs étaient visés : renforcer l’identité du territoire, valoriser et transmettre à travers des collectes les mémoires locales et remobiliser les différentes cultures en référence aux objectifs du ministère de la culture : « Promouvoir des projets mémoriels, interculturels et intergénérationnels dans les domaines de l’habitat, de la mixité, de la gestion de proximité et de l’intégration... pour favoriser la réappropriation par les habitants de leur cadre de vie ».

(...)
L’heure est aujourd’hui au bilan. Ce projet, entre dans sa dernière phase (dans sa forme actuelle). Il concerne l’ensemble des communautés culturelles et propose à travers le recueil et la valorisation de la mémoire vivante de mettre en lumière les identités et les parcours communs d’hommes et de femmes qui habitent l’agglomération.
Un parti-pris, celui de l’itinérance dans l’intercommunalité, conduira les participants aux Rencontres à découvrir le Pays de Montbéliard à travers des lieux qui ont inspiré les actions.

Le site Internet « Terrains cultivés », retrace les étapes du projet et sa mise en perspective. Il permet également d’avoir davantage d’informations pratiques sur les Rencontres de novembre : http://terrains-cultives.agglo-montbeliard.fr

Rencontres Nationales « La mémoire, levier du développement local ? » les 15, 16 et 17 novembre 2006
Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard, 8 Avenue des Alliés, 25200 Montbéliard

Inscriptions en ligne dès le 1er septembre :
http://terrains-cultives.agglo-montbeliard.fr