Accueil > Appels à contribution > Ligne éditoriale des Cahiers pédagogiques


Ligne éditoriale des Cahiers pédagogiques

Décembre 2017


La revue Les Cahiers pédagogiques est un organe bimédia publié par le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), qui traite d’éducation et de pédagogie. Les deux publications (revue et site) proposent des articles destinés à tous les publics concernés par l’éducation. Le CRAP et ses publications se revendiquent de l’éducation nouvelle, de ses principes et de ses finalités. Créés en 1945, les Cahiers pédagogiques sont porteurs d’une longue histoire au cours de laquelle ils n’ont cessé d’œuvrer, dans l’indépendance de leur comité de rédaction, pour un système éducatif et des pratiques qui visent l’épanouissement des individus et la justice sociale, et luttent contre l’échec scolaire sous toutes ses formes. Ils sont engagés dans leur époque, parce qu’ils n’adhèrent pas à des principes pédagogiques qui se situeraient hors de tout contexte social et politique. C’est le sens du slogan « Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société ».

Les Cahiers pédagogiques ne défendent pas de ligne exclusive, préférant donner la possibilité de s’exprimer aux expérimentations, à l’innovation, à une pluralité de courants de pensée, dès lors qu’il s’agit de transformer les pratiques pédagogiques dans l’école, afin que celle-ci devienne plus juste, plus bienveillante et plus démocratique.

Les Cahiers pédagogiques proposent à leurs lecteurs une quête de compréhension de tout ce qui touche à l’éducation et à la pédagogie, une diversité des cadres de pensée, une orientation volontariste de recherche du progrès (des acteurs et des institutions), des pistes de travail concrètes pour agir. Pour les enseignants et tous les acteurs de l’école, ils constituent un outil et une ressource de formation.

Les auteurs de la revue, comme ceux du site, sont des bénévoles, chercheurs, praticiens, parents, élèves, qui apportent une expérience, une réflexion, des résultats de recherche. C’est le croisement de ces points de vue qui constitue l’orientation éditoriale et la spécificité des Cahiers pédagogiques. Ainsi, dans les dossiers, les rubriques, sur le site, les Cahiers pédagogiques recherchent l’équilibre entre textes issus de la recherche et textes issus des pratiques de classe ou d’établissement, entre approche sensible des situations scolaires et analyse distanciée. La revue et le site s’ouvrent à la controverse plutôt qu’à la polémique. De ce fait, un dossier des Cahiers pédagogiques n’est pas une simple juxtaposition d’articles indépendants, mais un ensemble de textes sélectionnés, articulés et qui répond à un questionnement fixé de manière collective et collaborative par le comité de rédaction.

Si les Cahiers pédagogiques recherchent la qualité et l’exigence intellectuelle, en proposant des textes reposant sur une argumentation posée, explicite, ambitieuse, ils ont vocation à être lus tant par des chercheurs, des passionnés de la pédagogie que par des praticiens et des lecteurs occasionnels. Tous doivent pouvoir accéder aux résultats des recherches en sciences de l’éducation, aux réflexions et récits de pratiques, aux témoignages impliqués, aux prises de position sur les questions d’éducation et de pédagogie ; ceci grâce à une écriture claire et soignée qui limite l’implicite issu de l’entre-soi. Pour l’écriture des articles, les Cahiers pédagogiques développent un mode particulier de relation appuyé sur la coopération entre contributeurs, coordonnateurs de dossier et rédaction en chef.

Contact (remplacez le [at] par @) : redaction@[at]cahiers-pedagogiques.com