Accueil > Ressources > Nous avons lu > Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale - Arrêtez : vous me faites (...)

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale - Arrêtez : vous me faites mal… travailler

Sylvain Grandserre - Chronique sociale, mars 2010

5 août 2010

L’auteur, professeur des écoles et militant pédagogique, a l’art de s’adresser au grand public, comme il le montre par ses chroniques sur RMC. Ici, avec humour, mais avec une grande vigueur, il montre comment les décisions politiques de ces toutes dernières années vont à l’encontre des réponses adéquates au problème accru de l’échec scolaire, démoralisent les enseignants et sont autant de mesures « qui font mal travailler », depuis les attaques contre l’école maternelle jusqu’à la disparition des IUFM. Nul doute que ce livre serait à mettre à jour au vu des menaces de rigueur accrues de ces derniers temps. En une soixantaine de pages, un pamphlet qui se termine quand même par un appel, probablement sans vrai espoir, à ce que le ministre travaille « à ce que l’école soit un espace apaisé où chacun, petit ou grand, trouve sa place et un projet d’évolution ».