Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié.

« L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe:

Horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé de tous les élèves6e5e4e3e
3 heuresAu moins une heure hebdomadaire
Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas forcément dans leur groupe-classe) pendant l’accompagnement personnalisé.
Les contenus tiendront compte bien entendu du niveau considéréOn apprend à devenir collégienOn se prépare à la vie au lycée : autonomie
Tous les enseignants peuvent assurer l’accompagnement personnalisé. Il sera alors inscrit dans leur service hebdomadaire. La répartition des heures d’accompagnement personnalisé entre enseignements relève de la responsabilité des équipes pédagogiques. La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite.

Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland Goigoux, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne1.

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles.
Les fiches en téléchargement qui suivent les exposent de façon détaillée, et sont assorties d’exemples.

Tableau général des sept familles d’aide.
FichesVerbes d’actionDéfinitions
1ExercerC’est systématiser, automatiser des procédures.
2RéviserC’est réactiver des notions. C’est aussi réduire la part d’inconnu en identifiant les attendus d’une évaluation.
3SoutenirC’est accompagner l’élève par un étayage, une verbalisation et une explicitation de ses procédures.
4Préparer/anticiperC’est préparer, réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective : c’est une différenciation en amont.
5Revenir en arrièreC’est reprendre les « bases ».
6CompenserC’est développer des compétences requises mais qui sont ou pas enseignées. (Procédures, stratégies…)
7Faire autrementC’est enseigner la même chose mais autrement ou par quelqu’un d’autre.

Fiche 1Fiche 2Fiche 3Fiche 4Fiche 5Fiche 6Fiche 7


Proposition de tableau récapitulatif des temps d’accompagnement personnalisé pour la classe de …
ExercerRéviserSoutenirPréparer-anticiperRevenir en arrièreCompenserFaire autrement
RémyDate
Discipline
Activité
Observation
ColineDate
Discipline
Activité
Observation
Date
Discipline
Activité
Observation

Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

  • Sur le mode organisationnel, il permet à l’équipe enseignante d’avoir une vue d’ensemble des modalités d’accompagnement dans une classe, selon les disciplines.
  • Sur le plan pédagogique, il donne l’occasion d’une réflexion collective et concertée à propos des modalités les plus pertinentes, afin d’éviter de « tomber à côté » des besoins spécifiques des élèves. Par exemple, un élève de 5e peut avoir besoin de s’exercer en mathématiques et bénéficier de la modalité « revenir en arrière » en anglais.
    Un autre élève pourra avoir besoin de toutes les modalités pour des difficultés persistantes en français mais il faudra s’interroger sur ce que l’on privilégie dès le premier trimestre de l’année scolaire. Dans ce cas, l’accompagnement personnalisé fera l’objet d’une programmation réfléchie, structurée et organisée, ce qui le rendra bien plus efficace.

Mais ce tableau pourrait aussi révéler un besoin de modalité d’accompagnement redondante dans toutes les disciplines pour un élève. Dans ce cas, il sera utile de tirer collectivement des conséquences afin de l’aider au mieux dans son parcours scolaire.

Enfin, chaque élève peut avoir en sa possession « son » tableau de modalités d’accompagnement personnalisé dans le but de mettre du sens sur ses besoins spécifiques et de se voir progresser. Prendre conscience, en classe de 4e, que l’on a besoin d’être soutenu pendant quelques séances pour comprendre un texte narratif ou bien des consignes, est déjà un premier pas vers l’accession à l’autonomie.

« Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages. » « Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. » (Référentiel de compétences des métiers du professorat, BO n° 30 du 25 juillet 2013.)

Autant de prescriptions qui peuvent s’appliquer à l’ensemble de ces sept familles d’aide, structurées chacune par un verbe d’action.

Exemple de tableau individuel des temps d’accompagnement personnalisé
RémyExercerRéviserSoutenirPréparer-anticiperRevenir en arrièreCompenserFaire autrement
Date1e période1e période
Disciplineanglaisanglais
Observation de l’élèveJe suis plus à l’aise à l’oral
quand je pose des questions ;
j’ai compris la technique
Je lis le mot, je le retiens pendant quelques secondes et je l’écris sans lever la tête
Observation du professeurDe gros progrès, Rémy a pris beaucoup d’assurance à l’oralRémy progresse dans l’écriture de mots mais il doit maintenant transférer pour l’écriture de phrases
Bénédicte Dubois
Responsable du Pôle éducation inclusive de l’IFP de Lille.

À lire également sur notre site :
Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège rural
Par Olivier Rosan, principal du collège Madeleine-Cros à Dourgne

Notre dossier sur la réforme du collège de 2016 : Construisons le collège de demain

Notes
  1. Roland Goigoux, Conférence : « S’emparer de l’aide pour travailler les difficultés les plus fréquentes » Café pédagogique, 2009.