Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les lundis de l’INA : débats publics


Les lundis de l’INA : débats publics

À la Bibliothèque François Mitterrand, le programme de septembre à décembre.


L’INA propose, à la Bibliothèque François Mitterrand, ses débats du lundi ouverts au public.

Au programme de septembre à décembre 2005 :

- 26 septembre : L’invention des programmes (I) : "La Caméra expolre le temps", dans le cadre du cycle "Une histoire des programmes de télévision : les années 50 et 60".
Avec la participation de Alain Decaux de l’Académie française, Maryline Crivello, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine, université de Provence, Elisabeth Claverie, anthropologue, directrice de recherche au Cnrs, Isabelle Veyrat-Masson, chargée de recherche au Cnrs, laboratoire Communication et politique.
Débat animé par Sabine Chalvon-Demersay, directrice de recherche au Cnrs - Ehess - et Gilles Delavaud, professeur en sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Paris VIII.

- 17 octobre : Théories sur la sexualité et le genre en images
Rassemblant quelques théoriciens de la sexualité et du genre, ce Lundi de l’Ina vise à mettre en relation les images et les théories sur la sexualité et le genre. Le commentaire des images par les théoriciens ne se limite pas nécessairement à la médiatisation ou à la mise en scène médiatique de la sexualité et du genre pris comme objet d’analyse en soi ; il articule à la fois ce que montrent les images et ce que disent les théories, que celles-ci portent ou non sur les médias en tant que tels.
Il en découle que ce Lundi de l’Ina n’est pas élaboré autour d’une question unifiante mais bien autour d’un ensemble de thèmes ou de questions que souhaiteront traiter et illustrer par l’image les intervenants.
Avec la participation de Marie-Hélène Bourcier, sociologue, maître de conférences à l’université de Lille III, Jean-Claude Soulages, maître de conférences au Cuej de Strasbourg

- 7 novembre : Le documentaire : trace et effacement
Deux historiens et un journaliste interrogent tour à tour le cinéaste en se confrontant à plusieurs extraits de son oeuvre...
Avec la participation de Jean-Louis Comolli, cinéaste, Pierre Sorlin, historien, Sylvie Lindeperg, maître de conférences à l’université de Paris.

- 28 novembre : L’invention des programmes (II) : « En votre âme et conscience »
La seconde moitié des années 1950 voit apparaître les premières grandes séries de fiction écrites pour la télévision : En votre âme et conscience, La Caméra explore le temps, Les Cinq dernières minutes, Si c’était vous...Toutes ont en commun d’inventer un dispositif proprement télévisuel. La construction de chaque émission se fonde sur une démarche d’enquête ou de reconstitution documentée et, par ailleurs, vise, d’une manière ou d’une autre, à amener le téléspectateur à prendre parti et à se prononcer. La série En votre âme et conscience, qui débute en 1955, est exemplaire de cette démarche.
Avec la participation dePierre Dumayet (sous réserve), Pierre Sorlin, historien

- 12 décembre : Les mythologies d’aujourd’hui
Avec la participation de Michel Maffesoli, professeur de sociologie à la Sorbonne (université Paris V), directeur du Centre d’études sur l’actuel et sur le quotidien (CEAQ), ainsi que des revues Sociétés et Cahiers de l’imaginaire

Bibliothèque François-Mitterrand
Auditorium
Quai François-Mauriac 75013 Paris

Réservation : 01 49 83 30 97 ou par email : [ inatheque-de-france@ina.fr ]