Accueil > Publications > Articles en ligne > Les éditions du Pommier, au service de la vulgarisation scientifique


N° 527 - Neurosciences et pédagogie

Les éditions du Pommier, au service de la vulgarisation scientifique

Cette maison d’édition diffuse depuis quelques années pour les jeunes et les moins jeunes des ouvrages qui donnent des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et notamment dans les domaines touchant de plus ou moins près aux neurosciences. Juliette Thomas répond à nos questions.

Quels sont les différents domaines abordés et notamment dans le domaine des sciences ?
Nous abordons tous les domaines scientifiques, des nanosciences aux neurosciences, de l’astrophysique à la génétique et nous avons à cœur de montrer que les frontières de ces différents domaines sont poreuses et autorisent de vivifiantes réflexions croisées ;nous sommes également l’éditeur de Michel Serres, l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Parce que pour nous, la science fait partie de la culture...

Quels sont les ouvrages, les outils que vous proposez plus particulièrement aux enseignants ?
Nous proposons

  • des outils pédagogiques : des guides pédagogiques en collaboration avec La main à la pâte ; les minipommes, une série documentaire jeunesse conçue pour les enseignants de CM1 ; et de nombreux ouvrages – notamment au sein de notre collection "Education" qui sont destinés à tous ceux qui se préoccupent d’accompagner les apprentissages scientifiques des enfants.
  • des outils de mise à niveau par rapport à la culture scientifique en tant que telle (la collection des Graines de sciences, celle des Petites Pommes du savoir, notamment).
  • des outils de réflexion : spécifiquement avec la collection Les Défis de l’éducation, sachant qu’une grande partie du catalogue du Pommier donne matière à réflexion !

Comment travaillez-vous avec les auteurs pour proposer des thématiques qui soient utiles aux enseignants ?
Nous partons du principe que les sciences font partie de la culture et que l’enseignant est un passeur au même titre que nous. Et nous entretenons un lien fort avec l’équipe de La main à la pâte, fruit d’une étroite collaboration au long cours.

Pouvez-vous citer quelques ouvrages de référence ? Des auteurs qui collaborent régulièrement chez vous ?
Parmi les guides pédagogiques que nous éditons en collaboration avec la main à la pâte, Les écrans, le cerveau et l’enfant a la particularité de traiter d’un sujet qui n’avait jamais été abordé auparavant et dont l’importance va grandissant ; 29 Notions-clés pour savourer et faire savourer la science fournit aux enseignants une "petite bible scientifique" articulée au Socle de compétences et de connaissances. Nous venons de publier Idées de science, idées sur la science pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e et Libérons l’école des notes d’Anthony Van De Kerkhove. Nous avons la chance de compter Pierre Léna et Yves Quéré, cofondateurs de la main à la pâte parmi nos auteurs, mais je peux également citer Wynne Harlen ou encore la regrettée Mireille Hartmann.

Juliette Thomas
propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk

Sur la librairie

 

Neurosciences et pédagogie
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un projet bien mené
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Bibliographie
  • L’actualité éducative du n° 533

    Une refondation à poursuivre !
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    EPI «  Passerelle  »
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    La Main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    En technologie, l’investigation est-elle suffisante ?
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ?
  • L’actualité éducative du n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  »
  • L’actualité de la recherche - N° 533

    L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité