Accueil > Appels à contribution > Les « dys » dans la classe


Les « dys » dans la classe

Dossier coordonné par Nicole Bouin et Emilie Pradel


Actuellement, environ 10 % de nos élèves présentent des troubles des apprentissages et sont dits « à besoins particuliers ». Ce dossier abordera les troubles « dys » :
-  dyslexie et dysorthographie
-  dyspraxie et dysgraphie
-  dyscalculie
-  dysphasie
-  les troubles dysattentionnels (TDA/H) et dysexécutifs

Malgré la loi de février 2005 et la loi de refondation, la formation initiale et continue dans ce domaine paraît encore bien insuffisante et les enseignants sont quotidiennement confrontés à des difficultés pour adapter leur pratique, dialoguer avec les familles, accompagner et scolariser au mieux ces jeunes en difficulté et en souffrance.

Des chercheurs seront sollicités pour nous éclairer sur les causes de ces troubles neuro-développementaux, les manifestations, les pistes de prise en charge et les traitements possibles.

Nous accorderons aussi une large place aux témoignages des praticiens de terrain, aussi bien aux enseignants spécialisés qu’aux enseignants non spécialisés ou aux personnels de direction.
La parole sera aussi donnée aux enfants, aux parents, aux associations, aux médecins, aux psychologues, aux assistantes sociales et psychologues en milieu scolaire, aux AESH, aux responsables de vie scolaire, aux infirmières…

Comment les enseignants peuvent-ils collaborer avec les partenaires extérieurs à l’école ? Comment former les enseignants ? Quel travail d’équipe pour la prise en compte de ces élèves ? L’inclusion est-elle toujours la meilleure solution ? Faut-il avoir peur des traitements médicamenteux ? Quels aménagements souhaitables aux contrôles et aux examens pour une réelle équité ? Quels sur-diagnostics ou sous-diagnostics observez-vous ? Quand faut-il monter un dossier à la MDPH ?

Toutes les suggestions qui permettent de nourrir la réflexion ou de fournir des pistes auxquelles nous n’avons pas pensé seront les bienvenues.

N’hésitez pas à nous envoyer d’ici fin juin 2018 la présentation en quelques lignes d’un projet d’article : votre axe de réflexion et vos principales idées.

Merci d’envoyer vos propositions de contribution à (remplacer le [at] par @) :
emilie.pradel[at]cahiers-pedagogiques.com
nicole.bouin[at]cahiers-pedagogiques.com