Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Chroniques du métier > Les dispositifs d’aide aux élèves


Les dispositifs d’aide aux élèves

Quelle alternative à l’aide personnalisée, quelles modalités pour un accompagnement utile pour les élèves en difficulté ?

Dans le cadre de notre « Appel aux équipes enseignantes », nous proposons ici diverses ressources concernant l’accueil des stagiaires et enseignants débutants dans les établissements.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos expériences ou points de vue en la matière, en utilisant la fonction Commentaires ci-dessous ou bien en nous écrivant à crap@cahiers-pedagogiques.com.

Des dossiers des Cahiers pédagogiques

- N°436 - Aider les élèves ?
Quels que soient le niveau, la discipline, le problème rencontré, l’aide se décide souvent dans l’urgence. Il est alors difficile de prendre la mesure de tous ses enjeux et de choisir de manière pertinente d’aider ou non, comment, où, avec qui et à quel prix. Car la question de l’aide ne peut se résumer à de la méthodologie, du soutien ou de quelques heures en plus. Elle interroge à la fois notre représentation du métier, notre rapport à l’autre, mais aussi notre conception de l’apprentissage, et la responsabilité sociale de l’école (allons voir du côté des officines d’aide privées qui sont en plein essor ces temps-ci...).
Commençons par regarder les ambiguïtés de cette « aide » que nous sommes prompts à proposer et ses raisons inconscientes. Et si aider... c’était d’abord s’aider soi-même ? Un effort de lucidité est ici nécessaire pour mieux penser nos interventions dans la classe, hors de la classe et même en dehors de l’école, à tous les niveaux : primaire, collège, lycée, afin de résister à la tentation de « faire à la place ». Aider sans empêcher d’apprendre et construire des dispositifs qui amènent l’élève à faire seul ? Pas si simple...
On trouvera dans ce dossier un ensemble de pratiques dans des niveaux de classe et des disciplines très variés, qui toutes proposent une analyse des avantages et inconvénients des choix qui ont été faits, et sont prudentes sur les effets observés. Plusieurs livrent modestement leurs outils, tableaux de bord, contrats avec les élèves, fiches de suivi...
L’objectif est que cet ensemble de réflexions nous aide (!) à faire des choix individuels et collectifs plus éclairés.

- Hors-série numérique : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
Ce dossier a été proposée à partir du colloque que le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 25 et 26 octobre 2010 à Paris sur ces questions de l’aide et de l’accompagnement. Nos lecteurs disposent ainsi, outre de textes de fond, de présentation de dispositifs ou récits de pratiques, des textes des conférences de Jean Houssaye et de Jean-Paul Delahaye, des interventions lors des tables rondes d’André Ouzoulias et de Mina Puutsinen, de témoignages issus des ateliers et de l’intervention de clôture de Françoise Clerc.

- Hors-série numérique : Les PPRE, nouveau visage de l’aide individualisée
Les Progammes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont été généralisés à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2006.
Les PPRE pourraient être un alibi dans le cadre d’une politique éducative de plus en plus ségrégative et qui dispenserait par exemple de la mise en œuvre, dans la classe, d’une pédagogie différenciée.
Mais les PPRE peuvent permettre aussi de réactiver de vieilles idées d’une pédagogie toujours nouvelle : engagements réciproques entre élèves et enseignants, travail collectif qui fait fi des barrières entre enseignement et éducation, collaboration étroite avec les familles, centration sur des compétences à faire acquérir, utilisation d’outils comme les livrets de compétence, une évaluation plus formative, mise en place du tutorat.
Deux versions donc, une grise et une autre non pas rose, mais davantage tournée vers la recherche du positif et de l’efficacité.

Des articles disponibles sur notre site

- La mise en place de l’accompagnement