Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les didactiques et les disciplines scolaires - Conférence de Bertrand (...)


Les didactiques et les disciplines scolaires - Conférence de Bertrand Daunay

Cycle de conférences 2009/2010 de l’ISP-Formation (Institut Supérieur de Pédagogie) - Le lundi 23 novembre à 18 heures, 21 rue d’Assas Paris 6e (Salle des Actes)


Une aide à l’intelligibilité des situations d’enseignement et d’apprentissage

Dans sa conférence, Bertrand Daunay, professeur en sciences de l’éducation, proposera une définition des didactiques disciplinaires comme disciplines théoriques et précisera leur intérêt pour la compréhension des situations d’enseignement et d’apprentissage. Dans un dialogue constant avec d’autres disciplines de recherche cherchant à appréhender les phénomènes scolaires, les didactiques se caractérisent par une approche spécifique, centrée sur les contenus d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre des matières scolaires. Une telle définition engage une réflexion sur les relations complexes entre didactiques, disciplines académiques et matières scolaires, qu’une approche didactique et historique permet de mieux cerner. Dans la suite de cette réflexion, la conférence abordera la question cruciale de la construction des contenus d’enseignement, telle que les didactiques permettent de la comprendre et montrera comment l’approche didactique de cette question engage une réflexion spécifique sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Bertrand Daunay est agrégé de lettres classiques, professeur en Sciences de l’éducation à l’université Lille III, directeur du CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et directeur interne de l’équipe de recherche Théodile (didactiques des disciplines).

Les conférences de l’ISP sont ouvertes à tout public, sur inscription préalable, et sont suivies d’un débat avec l’intervenant.

Programmation 2014-2015 En savoir plus