Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les classiques de la littérature pour adolescents


Les classiques de la littérature pour adolescents

Journée d’étude organisée par Lecture Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, le 23 octobre 2008.


Qu’est-ce qu’un « classique » de la littérature ? Et qu’y a-t-il de spécifique à ce questionnement quand il s’agit de la littérature destinée aux adolescents ? Quels sont les instances et les processus de légitimation qui entrent en jeu ? Et avant que le temps ne fasse son travail de décantation pouvons-nous discerner des ouvrages récents réunissant les qualités qui feront d’eux des classiques de la littérature de jeunesse ? Pouvons-nous désigner quelques écrivains remarquables qui peut-être seront lus dans cinquante ans ? L’occasion pour nous de resituer les ouvres contemporaines dans une perspective historique.

Extraits du programme
- Qu’est-ce qu’un classique ? Qu’est-ce qu’un classique pour adolescents, par Annick Lorant-Jolly, rédactrice en chef de La revue des livres pour enfants.
- Parcours, vingt années de sélection critique, fausses pistes et futurs classiques, par Françoise Ballanger, critique et spécialiste de littérature de jeunesse ancienne rédactrice en chef de La revue des livres pour enfants.
- La petite fabrique des classiques : les processus de légitimation les ouvres (scolaires, industriels, éducation populaire...), par Francis Marcoin, professeur de littérature française, université d’Artois.
- Le cas du Seigneur des anneaux (livre, films et dérivés), par Olivier Vanhée, sociologue, ENS lettres et sciences humaines Lyon.
- Table ronde éditeurs avec François Martin, Actes Sud Junior, coll. Babel J ; Hélène Ramdani, Le navire en pleine ville, coll. Sous le vent des classiques.
- Fanfiction : Internet nouvel espace de légitimation adolescente des oeuvres, par Hélène Sagnet.

Ce colloque aura lieu à Paris, Mairie du 10ème arrondissement, salle des mariages, 72 rue du Faubourg Saint-Martin - Métro : Château d’Eau

Inscriptions : Catherine Escher, Lecture Jeunesse, 190 rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris.
Courriel : catherine.escher@lecturejeunesse.com

Pré inscription sur www.lecturejeunesse.com