Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible (...)


Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ?

Université d’automne organisé par l’OCCE du 23 au 26 octobre à Gennevilliers


La fédération nationale de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) organise son université d’automne sur le thème :

 

Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ?

 

Du 23 au 26 octobre 2017 à l’Espé de Gennevilliers

 

C’est sur le site de Gennevilliers de l’Éspé de l’académie de Versailles que se retrouveront, à l’invitation de l’Office central de la coopération à l’École, près de 300 acteurs de l’éducation intéressés par la question des apprentissages en coopération. Car si la notion de coopération est entrée récemment dans les textes institutionnels, pour autant faire vivre les apprentissages en coopération ne va pas de soi ! Face à eux, une vingtaine de spécialistes : enseignants, chercheurs, praticiens tenteront de répondre à la question de l’art d’enseigner en coopération et plus précisément d’interroger la possibilité d’élaborer une grammaire du jeu didactique entre professeurs et élèves pour que tous les élèves gagnent en savoirs.

Cette Université sera l’occasion de faire un point sur les finalités de la coopération scolaire, de mettre en relation didactique et pédagogie et de brasser des apports autour de trois questions centrales :
- Que peuvent nous apprendre les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ?
- Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ?
- Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ?
Des contributions visant à caractériser l’activité enseignante ouvriront des horizons de travail commun aux participants qui cherchent des réponses à des difficultés quotidiennes d’enseignement. Le dernier temps de l’université permettra la constitution de groupes de recherche-expérimentation sur les pratiques de classes coopératives dans les territoires.

La restitution des travaux est prévue en mai 2019.

Le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de Cergy-Pontoise et l’IFE (Institut français de l’éducation), centre Alain Savary, de Lyon accompagnent l’OCCE sur ce projet.

Programmation 2014-2015Contact presse : Véronique Baraize (06 19 15 40 65)

Programmation 2014-2015 S’inscrire en ligne
Programmation 2014-2015 Télécharger le pré programme
Programmation 2014-2015 Télécharger un flyer

Partenariat :

JPEG - 14.8 ko