Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les adolescents ont la parole


Les adolescents ont la parole

Etats généraux de l’adolescence les 1er et 2 septembre à Vélizy-Villacoublay


Pour construire sa politique de la jeunesse, le Conseil général des Yvelines invite les 13-18 ans à s’exprimer et à proposer lors d’une rencontre rassemblant les élus, les acteurs de la jeunesse, de l’éducation, de la culture du social, de la santé et des sports ainsi que les familles : ce seront les

États généraux de l’adolescence
vendredi 1er et samedi 2 septembre
à l’Onde, espace culturel, 8 bis avenue Louis Bréguet, Vélizy-Villacoublay.

5 thématiques présideront à ces échanges : l’école, la citoyenneté, la famille, le sport et la culture, la place des jeunes dans la société. Projection de vidéos, résultats d’enquête sociologique, interviews sur le vif, exposition de photographies et de fresques réalisées par les jeunes étayeront la mise scène des débats au cours de ces deux demi-journées. De nombreuses personnalités issues d’horizons variés seront également présentes autour de Stéphane Gabarre, animateur du Stade français Rugby, ancien animateur sur NRJ : Blade, membre du collectif Grand Corps Malade, mais aussi sociologue, psychologue, présidents d’association, romanciers...

Le but de cette démarche : offrir pour la première fois aux jeunes un espace d’expression citoyen et authentique à la fois, ouvrir avec eux des pistes d’actions, construire avec leurs propositions une politique de la jeunesse adaptée à la réalité du terrain.

Les Etats généraux de l’adolescence en Yvelines ont été conçus avec les jeunes ayant participé aux « Yvelines Campus », l’opération de loisirs citoyens organisée du 3 au 21 juillet dernier par le Conseil général à Rambouillet, Montesson et Mantes-la-Jolie en partenariat avec toutes les fédérations sportives et les acteurs de la jeunesse du département.

- Vendredi 1er septembre : ateliers de 13h45 à 18h15 - Diagnostic et propositions
- Samedi 2 septembre : séance plénière de 9h30 à 13h00 - Débats autour des propositions

Toutes les personnes intéressées par les questions de l’adolescence (jeunes et adultes) peuvent contacter le 01 39 07 79 60 pour s’inscrire.

Renseignements et réservations :
Mission adolescence : 01 39 07 79 60
missionadolescence@cg78.fr